Le développement durable dans les cantons et les villes: des différences économiques et sociales persistent

Ittigen, 18.11.2021 - Les conditions de vie s’améliorent dans les villes, mais des différences économiques et sociales persistent tant entre les cantons qu’entre les villes. C’est ce qui ressort des derniers résultats du Cercle Indicateurs, un système que 19 cantons et 32 villes utilisent pour mesurer le développement durable.

Les résultats du relevé 2021 du Cercle Indicateurs montrent que des différences économiques et sociales persistent tant entre les cantons qu’entre les villes participants et que les conditions de vie dans les villes ont tendance à s’améliorer. Le Cercle Indicateurs compte 19 cantons et 32 villes qui effectuent tous les deux ans, respectivement tous les quatre ans, un relevé de l’état du développement durable constaté sur leur territoire (voir l’encadré).

Les cantons et les villes sont d’importants acteurs de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les indicateurs du Cercle Indicateurs permettent d’évaluer la contribution des cantons et des villes à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030.

Des différences régionales persistent

L’ODD 8, par exemple, consiste à promouvoir une croissance économique soutenue et partagée pour tous. Or, en observant la répartition des performances économiques, mesurée au produit intérieur brut (PIB) par habitant, on constate de grands écarts entre les cantons participant au Cercle Indicateurs. Le canton de Zoug a un PIB par habitant de près de 157 000 francs, soit environ le triple de celui des trois cantons présentant les valeurs les plus basses (Appenzell Rhodes-Extérieures, le Valais et Uri, dont la moyenne avoisine les 55 000 francs). Certes, le PIB ne permet pas de tirer des conclusions sur le niveau de revenus et la qualité de vie des individus, ni sur la répartition des richesses, mais les différences se retrouvent toutefois aussi dans d’autres indicateurs, comme le coût du logement.

Le coût du logement, mesuré d’après le niveau des loyers, continue à présenter de fortes différences, tant entre les cantons qu’entre les villes qui participent au Cercle Indicateurs : les habitants et habitantes du canton et de la ville de Genève dépensent respectivement chaque mois 28 et 31 francs par mètre carré de surface habitable, soit le double de ce qu’il coûte dans les cantons et les villes aux loyers les plus bas (cantons de Glaris et d’Appenzell Rhodes-Extérieures, villes de Saint-Gall et de Bienne). Pour les ménages à bas revenus, des coûts du logement élevés peuvent conduire à l’exclusion, ce qui est contraire au principe central de l’Agenda 2030 « Ne laisser personne de côté ».

Les conditions de vie s’améliorent dans les villes

L’ODD 11 vise à rendre les villes plus ouvertes à tous, plus sûres et plus résilientes, un domaine où les villes participantes ont enregistré des progrès. Par exemple, la part des zones de modération du trafic par rapport à la longueur totale des voies communales n’a cessé d’augmenter dans les grandes villes comme Lucerne, Bâle, Saint-Gall, Zurich, Winterthour, Lausanne et Genève, sans atteindre encore toutefois les chiffres élevés qu’affichent Illnau-Effretikon, Riehen ou Binningen. Ces zones à trafic modéré contribuent à la qualité de vie de leurs habitants, puisque les véhicules circulant à une vitesse moindre font moins de bruit. Depuis le début des années 2000, les villes participantes ont aussi vu leur qualité de l’air s’améliorer continuellement. L’indice de pollution à long terme (IPL), calculé par une pondération des effets des polluants de l’air sur la santé, recule depuis des années. Ce résultat s’inscrit également dans le droit fil de l’ODD 3 : permettre à tous et à toutes de vivre en bonne santé.

Cercle Indicateurs
Le réseau national Cercle Indicateurs existe depuis 2003. Il est porté par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et par l’Office fédéral de la statistique (OFS), ainsi que par des cantons et des villes. L’objectif est de relever et de comparer les progrès vers le développement durable dans les cantons et les villes. Le Cercle Indicateurs compte une trentaine d’indicateurs relatifs à l’environnement, à l’économie et à la société. Les deux tiers des données proviennent de la statistique publique de la Confédération et les autres sont issues des relevés des cantons et des villes. Les indicateurs des cantons sont actualisés tous les deux ans, ceux des villes tous les quatre ans. Les résultats présentés aujourd’hui reposent majoritairement sur des données relevées en 2019 et concernent les 19 cantons et 32 villes énumérées ci-après.

Cantons : Appenzell Rhodes-Extérieures, Argovie, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Genève, Glaris, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Schwyz, Soleure, Tessin, Thurgovie, Uri, Valais, Vaud, Zoug, Zurich

Villes : Baden, Bâle, Bienne, Binningen, Bülach, Bulle, Bussigny, Frauenfeld, Fribourg, Genève, Gland, Illnau-Effretikon, Lausanne, Lucerne, Lugano, Meyrin, Montreux, Neuchâtel, Nyon, Onex, Orbe, Pully, Renens, Riehen, Saint-Gall, Soleure, Uster, Wallisellen, Winterthour, Yverdon-les-Bains, Zoug, Zurich
La plupart des données ayant été relevées en 2019, elles ne traduisent pas encore les effets de la pandémie liée au coronavirus.

L’Agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable
En 2015, les États membres de l’ONU ont adopté l’Agenda 2030 comme cadre de référence mondial pour le développement durable. Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles (sous-objectifs) forment la clé de voûte de l’Agenda 2030. Ils tiennent compte des trois dimensions économique, sociale et écologique du développement durable.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 464 22 99
media@are.admin.ch



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Contact

Service de presse

+41 58 464 22 99

media@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/medien-und-publikationen/medienmitteilungen/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-85950.html