Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur

EURO 08: de bonnes notes en matière de développement durable

Ittigen, 13.11.2008 - Les Championnats d'Europe de football UEFA EURO 2008 ont été la première grande manifestation footballistique bénéficiant d'une gestion globale de la durabilité. Le concept mis en oeuvre comprenait une soixantaine de mesures relevant de trois domaines, soit l'environnement, l'économie ainsi que le social et la culture. Le rapport qui paraît maintenant rend compte de la réalisation du concept de développement durable et formule des recommandations destinées aux futures manifestations de grande ampleur.

La Suisse et l'Autriche ont collaboré avec la société Euro 2008 SA et les huit villes où s'est déroulée la manifestation (Bâle, Berne, Genève, Innsbruck, Klagenfurt, Salzbourg, Vienne et Zurich) pour élaborer un concept de développement durable en vue de l'EURO 2008. Le concept mis en oeuvre s'articulait autour de trois domaines, soit l'environnement, l'économie ainsi que le social et la culture. Il comprenait une soixantaine de mesures réparties en douze champs thématiques. Les mesures ont été mises en oeuvre aussi bien par la société Euro 2008 SA, que par les organisateurs privés ou les pouvoirs publics, notamment les Etats et les villes où s'est déroulée la manifestation. Le rapport explique comment les mesures ont été mises en oeuvre et les objectifs remplis. En voici quelques exemples:

Transports publics extrêmement sollicités

Pour assister aux matchs ou fréquenter les fanzones, plus de 65 % des visiteurs venant de loin ont emprunté les transports publics, ce pourcentage grimpant à 80 % en trafic régional. Les prochaines manifestations de grande ampleur auront fort à faire pour relever ce défi. Le billet combiné (le billet d'entrée au match faisait office d'abonnement général dans les deux pays) et une offre en transports élargie ont contribué de manière prépondérante à ce succès.

Environnement et ressources ménagés

Des robinets économisant l'eau et des capteurs solaires installés sur les stades ont innové en matière de gestion de l'environnement. Dans les fanzones, les gobelets distribués étaient réutilisables, contribuant ainsi à réduire la quantité de déchets. Le système «Emballe-le dans le pain» a permis d'économiser du matériel d'emballage dans les stands vendant de la nourriture. Enfin, les besoins en énergie des stades et des fanzones ont été couverts à raison de 90 % par du courant vert certifié (énergie hydraulique, solaire et éolienne).

Barrières et obstacles supprimés

Tous les stades disposaient d'accès spéciaux et d'installations sanitaires réservées aux personnes handicapées moteur. Au total, plus de 4100 places étaient réservées dans les stades pour les chaises roulantes. De même, dans des stades, des personnes aveugles ou malvoyantes ont pu vivre en direct les matchs grâce à des commentaires audio retransmis grâce à un appareil développé spécialement pour l'EURO.

Le rapport présente avant tout des résultats ainsi que des recommandations destinées aux futures manifestations (sportives) de grande ampleur. La gestion de la durabilité durant l'EURO 2008 a marqué une étape importante et trace en quelque sorte la voie pour de futurs projets.

Adresse pour l'envoi de questions:

Daniel Wachter
Chargé de mission Développement durable EURO 2008
+41 (0)31 324 14 50

Auteur:

Office fédéral du développement territorial
Internet: http://www.are.admin.ch/index.html?lang=fr
Office fédéral de l'environnement OFEV
Internet: http://www.bafu.admin.ch/fr
Office fédéral du sport
Internet: http://www.baspo.admin.ch/