Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)
  • Accueil

Fin navigateur

Office fédéral du développement territorial ARE

Thèmes

Organisation et aménagement du territoire
Habitat, infrastructures, paysages et transports requièrent d’être coordonnés et planifiés à long terme. La Confédération, les cantons et les communes remplissent cette tâche conjointement dans le cadre de leurs planifications.
Politique des transports
Les habitants et habitantes de notre pays se déplacent beaucoup, sur route, sur rail et dans les airs. La politique des transports de la Confédération veille à satisfaire les besoins de mobilité par des transports voyageurs et marchandises conformes au développement durable.
Développement durable
La Confédération encourage la mise en œuvre du développement durable dans tous les domaines politiques et soutient les cantons, les communes et d’autres acteurs dans leurs efforts en la matière.
Espaces ruraux
Malgré les nombreuses facettes de l’espace rural, des intérêts communs les relient toutes : permettre à l’économie régionale de s’épanouir, tout en maintenant la qualité de l’habitat et des paysages à un niveau élevé.
Villes et agglomérations
Aujourd’hui en Suisse, les trois quarts des gens environ vivent dans des agglomérations. Leur qualité de vie dépend fortement de la manière dont y évoluent l’habitat, les infrastructures de transport et les espaces libres.
Collaboration internationale
La Suisse, dont les espaces et les infrastructures s’entremêlent aux pays voisins européens, se doit d’entretenir des échanges intensifs avec des partenaires par delà ses frontières.
Droit
Les piliers juridiques du développement territorial sont la Constitution fédérale et la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT). La séparation entre territoires constructibles et territoires inconstructibles en est l’un des thèmes centraux.


Fin secteur de contenu