Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)
  • Accueil

Fin navigateur

Office fédéral du développement territorial ARE

Thèmes actuels

Deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT): consultation

Le Conseil fédéral veut que les terres cultivables soient mieux protégées, que les infrastructures de transport et d’énergie soient coordonnées en amont avec le développement territorial et qu’un aménagement du territoire dépassant les limites administratives soit encouragé, afin de contrer le mitage du territoire en Suisse. Le Conseil fédéral propose en ce sens une nouvelle révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire.

Révision LAT 2: documents relatifs à la consultation

Des stratégies pour une meilleure occupation des résidences secondaires ont été développées dans la région de la vallée de Conches (photo: Münster).

Résidences secondaires

Les régions touristiques sont caractérisées par un espace naturel ou construit fragile et limité qui pose des défis particuliers à l'aménagement du territoire.

Résidences secondaires

Graphique: politique des agglomérations 2016+ de la Confédération

Politique des agglomérations 2016+ de la Confédération

Les défis que doit relever la politique des agglomérations sont multiples. Encouragé par les succès remportés par la politique des agglomérations lancée en 2001, le Conseil fédéral a décidé de renforcer et de développer la politique.

Politique des agglomérations 2016+ de la Confédération

Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne: vision

Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne

Pour la première fois, la Confédération a élaboré une politique des espaces ruraux et des régions de montagne. Celle-ci constitue le cadre national pour le développement des espaces ruraux et les régions montagne, qui manquait jusqu’à présent.

Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne

  • Plans sectoriels de la Confédération

    Une organisation du territoire pertinente passe par la planification et la coordination. Avec les plans sectoriels, la Confédération dispose de l'instrument de planification le plus important pour être en mesure de coordonner entre elles ses activités à incidences territoriales et de les harmoniser avec les efforts déployés par les cantons.

    Plans sectoriels de la Confédération
  • Plans directeurs cantonaux

    L'instrument du plan directeur cantonal a été introduit avec la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) du 22 juin 1979. La LAT prévoit en général une révision complète de ces plans directeurs cantonaux tous les dix ans, suivie, le cas échéant, des adaptations nécessaires.

    Plans directeurs cantonaux
  • Droit de l’aménagement du territoire

    L'article 75 de la Constitution fédérale et la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) constituent les piliers juridiques du développement territorial. La séparation entre territoires constructibles et territoires inconstructibles en est l’un des thèmes centraux.

    Droit de l’aménagement du territoire

  • Bases et données

    Observation du territoire, données de base du territoire, et analyses.

    Bases et données
  • Web-SIG ARE

    Le Web-SIG ARE est le portail géographique de l'ARE et propose des informations relatives aux thèmes du développement territorial et du développement des transports.

    Web-SIG ARE
  • Faits et chiffres

    La rubrique «Faits et chiffres» fournit des informations brèves sur des thèmes d'actualité ou des sujets traités sur le long terme dans le domaine du développement territorial.

    Faits et chiffres



Fin secteur de contenu