Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur

Stratégie de l’Office fédéral du développement territorial

L’Office fédéral du développement territorial (ARE) a élaboré une nouvelle stratégie en 2014. Chargé de participer au développement des différents espaces de la Suisse, l’ARE exécute son mandat en prenant notamment en considération les principes du développement durable, le développement des transports et de leurs infrastructures tel que souhaité à l’échelle du pays ainsi que les objectifs de la politique énergétique de la Confédération.

La Stratégie de l'ARE repose sur l'ordonnance sur l'organisation du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), sur la Stratégie du DETEC, sur le Projet de territoire Suisse et sur la Stratégie pour le développement durable.

Comme la Stratégie du DETEC, la Stratégie de l'ARE a pour horizon temporel 2030. Elle comprend les objectifs stratégiques suivants, qui sont aussi à la base des priorités stratégiques du Nouveau modèle de gestion de l'administration fédérale (NMG) :

  • Promouvoir un développement polycentrique judicieux de l'urbanisation et stabiliser la consommation de surfaces
  • Coordonner urbanisation et transports 
  • Rendre l'évolution du trafic compatible avec le développement durable, assurer la mobilité
  • Poursuivre le développement d'instruments et du cadre légal dans le domaine du développement territorial
  • Ancrer le respect des principes du développement durable en Suisse

Pour atteindre ces objectifs, l'ARE a un grand nombre de bases et de moyens à sa disposition : loi sur l'aménagement du territoire, loi sur les résidences secondaires, plans sectoriels et conceptions de la Confédération, examen des plans directeurs cantonaux, politique des agglomérations 2016+ de la Confédération, politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne, projets d'agglomération et projets-modèles, perspectives en matière de transports, comptes de la mobilité, charte de la mobilité de la Confédération (en préparation) et Stratégie pour le développement durable.


Fin secteur de contenu