Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur

Education au développement durable

La formation revêt une importance majeure pour la promotion des valeurs sous-tendant le développement durable et donc pour la prise en compte des trois dimensions du développement durable. L'éducation en vue du développement durable vise à doter chaque individu des capacités qui lui permettront de participer activement à la construction de l'avenir en assumant ses responsabilités.

Le concept de l'«éducation en vue du développement durable» (EDD) a été présenté pour la première fois au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, au chapitre 36 de l'Agenda 21. Puis, lors du Sommet mondial sur le développement durable, organisé à Johannesburg en 2002, il a été décidé d'intégrer le développement durable à tous les niveaux du système éducatif (art. 121 du Plan de mise en œuvre du Sommet de Johannesburg). L'ONU a proclamé la période 2005-2014 Décennie mondiale pour l'éducation en vue du développement durable (DEDD), en mandatant l'UNESCO pour la mise en œuvre. L'objet principale de la DEDD vise l'intégration des principes et des valeurs du développement durable dans tous les aspects de l'éducation et de l'apprentissage.

En Suisse, le Conseil fédéral souligne l'importance de la formation dans sa Stratégie pour le développement durable (défi clé 10 «Formation, recherche, innovation»). Aux niveaux communal et cantonal, l'éducation et la sensibilisation figure parmi les thèmes principaux de des Agendas 21.

L'ARE participe aux organes de coordination de la Confédération pour l'EDD formelle en tant qu'instance spécialisée pour le développement durable. Il s'engage pour une information complète sur ce volet fondamental, en particulier en ce qui concerne l'éducation non formelle et informelle.


Fin secteur de contenu