Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur

version imprimable Imprimer | Print Service

Projet de territoire Suisse

Le Projet de territoire Suisse offre un cadre d'orientation et une aide à la décision pour le développement territorial futur en Suisse. Il s'agit du premier document stratégique portant sur le développement territorial du pays qui a été conçu et soutenu à tous les niveaux de l'Etat.

Agir ensemble

Le Projet de territoire Suisse n'est pas juridiquement contraignant. Il mise sur la collaboration volontaire des autorités et des acteurs privés pour que l'urbanisation et ses infrastructures soient développées de manière ordonnée, moins gourmande en sol et économiquement supportable. Les générations futures doivent elles aussi pouvoir encore profiter de zones urbanisées attrayantes, d'une grande diversité paysagère et d'une économie solide.

Tous les acteurs du développement territorial, des communes à la Confédération en passant par les cantons, doivent agir ensemble. A l'aide de trois stratégies valables pour tout le pays, le Projet de territoire Suisse indique comment les autorités peuvent améliorer leur collaboration, mettre en valeur le milieu bâti et les paysages et coordonner le développement territorial, les transports et l'énergie.

Planification et concrétisation en termes de territoires d'action

Aujourd'hui, en Suisse, de nombreuses personnes franchissent au quotidien les frontières communales, cantonales, voire nationales par des déplacements entre lieux d'habitation, de travail, de loisirs et d'achats. Pour en tenir compte, le Projet de territoire Suisse propose une planification et une action selon des territoires d'action suprarégionaux.

Il en distingue douze: quatre reposant sur de grands centres urbains  (Zurich, Bâle, Bassin lémanique, région de la ville fédérale), cinq reposant sur un réseau de villes moyennes et petites (Lucerne, Città Ticino, Arc jurassien, Aareland, Nord-Est de la Suisse), ainsi que trois territoires d'action de l'espace alpin (Gothard, Alpes occidentales, Alpes orientales). Le Projet de territoire Suisse présente brièvement chacun de ces douze territoires d'action et les défis qu'ils ont à relever, de même que les orientations stratégiques spécifiques pour leur développement territorial futur.

Produit des trois niveaux de l'Etat

Le Projet de territoire Suisse est une étape clé dans le développement territorial du pays, car la Confédération, les cantons, les villes et les communes l'ont conçu ensemble dans une démarche participative de plusieurs années.

Le Conseil fédéral, la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), l'Union des villes suisses (UVS) et l'Association des communes suisses (ACS) ont finalement adopté en 2012 le Projet de territoire Suisse comme cadre d'orientation pour leurs activités à incidence territoriale. Dans le même temps, ils ont invité les services fédéraux, les cantons, les villes et les communes à suivre à l'avenir dans l'exercice de leurs activités les orientations du Projet de territoire Suisse.

 Projet de territoire Suisse

Typ: PDF
Projet de territoire Suisse
Version remaniée
Valable dès le 20.12.2012 | Dimension: 16104 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Stratégie 1: Mettre en place des territoires d’action et renforcer le réseau polycentrique de villes et de communes
Carte no 1 du Projet de territoire Suisse (A3, résolution pour impression)
Valable dès le 20.12.2012 | Dimension: 26806 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Stratégie 2: Mettre en valeur le milieu bâti et les paysages
Carte no 2 du Projet de territoire Suisse (A3, résolution pour impression)
Valable dès le 20.12.2012 | Dimension: 26884 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Stratégie 3: Coordonner transports, énergie et développement territorial
Carte no 3 du Projet de territoire Suisse (A3, résolution pour impression)
Valable dès le 20.12.2012 | Dimension: 21262 kb | Typ: PDF


Typ: PDF
Ancrage du Projet de territoire Suisse
Dernière modification: 20.01.2011 | Dimension: 237 kb | Typ: PDF


Personne de contact: Regina Gilgen Thétaz

Fin secteur de contenu