Les instruments de travail de la Convention alpine

La Convention alpine a développé une série d'instruments qui l'assistent dans la protection et le développement durable de l'arc alpin. Ces instruments englobent notamment le programme de travail pluriannuel, les rapports sur l'état des Alpes ainsi que les organismes de travail thématiques.

Fédérer ses propres forces avec le programme de travail pluriannuel

Le programme de travail pluriannuel permet aux pays alpins de déterminer leurs points forts communs. Pour les cinq prochaines années, les principaux thèmes sont: gens et culture, changement climatique, biodiversité et paysage, économie verte, transports durables et le rôle dans le cadre de l'EUSALP. Le programme pluriannuel actuel est en vigueur de 2017 à 2022. 

 

Les rapports sur l'état des Alpes donnent un aperçu des défis à relever par l'arc alpin

Le rapport sur l'état des Alpes fournit périodiquement des informations sur le développement écologique, économique et social de l'arc alpin et doit permettre d'identifier au plus tôt les défis futurs. Ce rapport est le fruit d'une collaboration entre les représentants des Etats alpins, le Secrétariat permanent de la Convention alpine, les nombreux réseaux et institutions ainsi que des scientifiques et des experts.

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Section Affaires internationales

Convention alpine

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/cooperation-internationale/la-convention-alpine/les-instruments-de-travail-de-la-convention-alpine.html