La Convention alpine est constituée de trois organes:
- La Conférence alpine prend des décisions au niveau ministériel. Elle a lieu tous les deux ans dans le pays qui assume la présidence.
- Le Comité permanent prépare les décisions et coordonne la mise en œuvre. Il est composé des délégations des parties contractantes ainsi que d'observateurs relevant d'organisations, d'ONG ou d'associations, qui veillent à la protection et au développement de l'arc alpin. Le Comité permanent se réunit deux fois par an.
- Le Comité de vérification contrôle la mise en œuvre. Il est constitué de représentants des Etats-membres et se réunit en général deux fois par an.
Ces organes sont soutenus par le Secrétariat permanent et des groupes de travail et comités consultatifs.
Développer des solutions communes au sein des groupes de travail
Les groupes de travail et les comités consultatifs de la Convention alpine s'occupent du développement durable dans l'arc alpin. Ils assistent la Conférence alpine et le Comité permanent dans la prise de décision, dans la mesure où ils élaborent les mesures de mise en oeuvre ainsi que les recommandations par rapport aux interventions nécessaires dans les différents domaines et concernant les défis actuels. Les organismes de travail thématiques suivants sont actifs au cours de la période 2021-2022 :
- Groupe de travail Transports
- Groupe de travail Risques naturels (PLANALP)
- Groupe de travail Grands carnivores, ongulés sauvages et société (WISO)
- Groupe de travail Agriculture de montagne et forêts de montagne (MAMF)
- Groupe de travail Protection des sols
- Groupe de travail Aménagement du territoire et développement durable
- Comité consultatif sur le climat alpin (ACB)
- Comité consultatif sur la biodiversité alpine (ABB)
- Groupe de travail ad hoc pour la préparation du neuvième rapport sur l’état des Alpes
- Groupe de travail ad hoc Programme de travail pluriannuel 2023-2030
Les groupes de travail et les comités consultatifs se voient confier des mandats d'une durée de deux ans par la Conférence alpine. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Convention alpine.