Priorités thématiques: climat, transports durables et villes alpines

La Suisse a choisi trois priorités thématiques pour la présidence de la Convention alpine : le climat, les transports durables et les villes alpines. Dans ce contexte, différents événements et projets on eu lieu en 2021 et en 2022.

Un plan d’action transnational pour une mobilité respectueuse du climat dans les Alpes

Le transport dans l’espace alpin doit devenir climatiquement neutre d’ici 2050. Les ministres de l’environnement et des transports des pays alpins se sont mis d’accord sur cet objectif lors d’une conférence tenue. À l’initiative de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, ils se sont réunis en une «Alliance du Simplon» et ont élaboré ensemble un plan d’action comprenant des mesures concrètes.

Climat

Avec le Système alpin d’objectifs climat 2050 et le Plan d’action climat 2.0, la Convention alpine s’est fixé pour objectif de faire des Alpes un espace climatiquement neutre et résilient au changement climatique d’ici à 2050. La Suisse contribue à la réalisation de cet objectif et a prévu plusieurs projets dans cette optique, notamment l’action « heure du climat » mise en place dans l’espace alpin et une conférence sur la construction et la rénovation respectueuses du climat dans les Alpes. 

Klimastunde 2021

Heure du climat 2022

Nous pouvons toutes et tous contribuer par de petites actions à la protection du climat dans les Alpes. C'est pourquoi la Présidence suisse de la Convention alpine, en collaboration avec le Secrétariat permanent de la Convention alpine, a organisé la deuxième édition de l'«Heure du climat» à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin 2022. 

Plus d'informations sur le site de la Convention alpine

Transports durables

Dans les Alpes, des gens vivent, travaillent et passent leur temps libre. La mobilité et les exigences en matière de capacité des réseaux de transport y sont donc élevées. Parallèlement, les Alpes sont un espace naturel très fragile. Afin de limiter au maximum l’impact sur l’environnement, nous devons faire en sorte que les transports soient plus respectueux des ressources et davantage sensibiliser le public aux caractéristiques naturelles des Alpes. C’est pourquoi la Suisse a réalisé pendant sa présidence des activités en lien avec le cyclotourisme, les voyages durables effectués par les jeunes et le trafic marchandises à travers les Alpes.

Tourenvelofahrerin

MoVe the Alps - Conférence sur le cyclotourisme dans l'espace alpin

De plus en plus de gens passent leurs vacances à vélo. Cela présente à la fois des opportunités et des risques pour la région alpine. Lors de la conférence «MoVe the Alps», des experts ont discuté de la manière dont le cyclotourisme peut être promu tout en respectant le climat.

MoVe INN now

MoVe INN now - Éducation à l’environnement le long de la rivière Inn

Des enfants et jeunes de l'Engadine, du Tyrol et de la Bavière parcourent les fleuves alpins à vélo. De cette façon, ils en apprennent davantage sur l'importance écologique de cette rivière alpine.

Villes alpines

Lors de sa présidence, la Suisse apporté un nouvel éclairage aux zones urbaines des Alpes. Outre des questions environnementales, elle a également abordé des questions sociales. Le « Rapport sur l’état des Alpes » vise à proposer une nouvelle approche des villes alpines, de leur importance pour l’espace alpin et de leurs perspectives de développement. En collaboration avec des villes alpines et d’autres partenaires, la Suisse a lancé également le projet « Climate Action in Alpine Towns », qui implique la population pour encourager les mesures climatiques. Le contenu du rapport international "Villes alpines" ; l'analyse scientifique, les scénarios d'avenir et les cartes peuvent être téléchargés sur alpinetowns.alpconv.org. Vous trouverez également sur le blog Villes alpines d'autres articles de fond passionnants sur le sujet.

Villes alpines : Le Kajzer Park à Idrija (Slovénie)

Le Kajzer Park à Idrija (Slovénie) est un ancien site minier inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La friche industrielle autour des bâtiments classés souffre d'une contamination du sol due à l'exploitation minière. Idrija veut saisir l'occasion, avec l'action pilote de l'Agenda territorial 2030 « Climate Action in Alpine Towns », pour revitaliser cette zone et la rendre résiliente au changement climatique. Les enseignements tirés seront également utilisés dans d'autres parties de la ville.

Constructive Alps

Depuis sa création en 2011, le prix international d'architecture « Constructive Alps » pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes contribue à la mise en œuvre de la Convention alpine et de son Plan d'action climat. Pour célébrer le dixième anniversaire du concours d'architecture, la Suisse a organisé en juin dernier une conférence en ligne sur la rénovation et la construction durables dans les Alpes et a annoncé à cette occasion l'organisation de la sixième édition de « Constructive Alps ».

Dans le cadre de sa présidence en 2021/22, la Suisse s'est engagée pour la protection du climat et l'architecture durable dans les Alpes. Une culture du bâti respectueuse du climat - en harmonie avec les aspects sociaux - est la clé d'un avenir avec une qualité de vie élevée. Les bâtiments d’avant-garde récompensés lors des dernières éditions sont exposés dans l'exposition itinérante Constructive Alps. Les emplacements actuels peuvent être trouvés ici

Bâtiment scolaire Feld à Azmoos (SG)

Constructive Alps - 6e édition

Pour la sixième fois, la Suisse et le Liechtenstein ont décerné le 16 septembre 2022 le prix d’architecture « Constructive Alps » qui récompense la rénovation et la construction durables dans les Alpes.

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Section Affaires internationales

Convention alpine

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/cooperation-internationale/la-convention-alpine/priorites-thematiques.html