Priorités thématiques: climat, transports durables et villes alpines

La Suisse a choisi trois priorités thématiques pour la présidence de la Convention alpine : le climat, les transports durables et les villes alpines. Dans ce contexte, différents événements et projets seront mis en place en 2021 et en 2022.

Le fil conducteur des deux années de présidence sera le climat. La Suisse s’engagera en faveur de transports durables, encouragera la construction et la rénovation durables dans les Alpes et démontrera que les villes alpines peuvent s’adapter au changement climatique grâce à des mesures d’aménagement du territoire.

Climat

Avec le Système alpin d’objectifs climat 2050 et le Plan d’action climat 2.0, la Convention alpine s’est fixé pour objectif de faire des Alpes un espace climatiquement neutre et résilient au changement climatique d’ici à 2050. La Suisse contribue à la réalisation de cet objectif et prévoit plusieurs projets dans cette optique, notamment l’action « heure du climat » mise en place dans l’espace alpin, une conférence sur la construction et la rénovation respectueuses du climat dans les Alpes et une « semaine du climat » pour conclure la présidence.

Klimastunde 2021

Heure du climat 2021

Nous pouvons toutes et tous contribuer par de petites actions à la protection du climat dans les Alpes. C'est pourquoi la Présidence suisse de la Convention alpine, en collaboration avec le Secrétariat permanent de la Convention alpine, a lancé l'«Heure du climat» à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin. 

Plus d'informations sur le site de la Convention alpine

Transports durables

Dans les Alpes, des gens vivent, travaillent et passent leur temps libre. La mobilité et les exigences en matière de capacité des réseaux de transport y sont donc élevées. Parallèlement, les Alpes sont un espace naturel très fragile. Afin de limiter au maximum l’impact sur l’environnement, nous devons faire en sorte que les transports soient plus respectueux des ressources et davantage sensibiliser le public aux caractéristiques naturelles des Alpes. C’est pourquoi la Suisse prévoit de réaliser pendant sa présidence des activités en lien avec le cyclotourisme, les voyages durables effectués par les jeunes et le trafic marchandises à travers les Alpes.

Tourenvelofahrerin

MoVe the Alps - Conférence sur le cyclotourisme dans l'espace alpin

De plus en plus de gens passent leurs vacances à vélo. Cela présente à la fois des opportunités et des risques pour la région alpine. Lors de la conférence «MoVe the Alps», des experts discuteront de la manière dont le cyclotourisme peut être promu tout en respectant le climat.

MoVe INN now

MoVe INN now - Éducation à l’environnement le long de la rivière Inn

Au total, quatre-vingts enfants et jeunes de l'Engadine, du Tyrol et de la Bavière parcourent l’Inn à vélo. De cette façon, ils en apprennent davantage sur l'importance écologique de cette rivière alpine.

Villes alpines

Lors de sa présidence, la Suisse souhaite apporter un nouvel éclairage aux zones urbaines des Alpes. Outre des questions environnementales, elle entend également aborder des questions sociales. Le « Rapport sur l’état des Alpes » vise à proposer une nouvelle approche des villes alpines, de leur importance pour l’espace alpin et de leurs perspectives de développement. En collaboration avec des villes alpines et d’autres partenaires, la Suisse lance également le projet « Climate Action in Alpine Towns », qui implique la population pour encourager les mesures climatiques.

Villes alpines : Le Kajzer Park à Idrija (Slovénie)

Le Kajzer Park à Idrija (Slovénie) est un ancien site minier inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La friche industrielle autour des bâtiments classés souffre d'une contamination du sol due à l'exploitation minière. Idrija veut saisir l'occasion, avec l'action pilote de l'Agenda territorial 2030 « Climate Action in Alpine Towns », pour revitaliser cette zone et la rendre résiliente au changement climatique. Les enseignements tirés seront également utilisés dans d'autres parties de la ville.

Constructive Alps

Depuis sa création en 2011, le prix international d'architecture « Constructive Alps » pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes contribue à la mise en œuvre de la Convention alpine et de son Plan d'action climat. Dans le cadre de sa présidence en 2021/22, la Suisse s'engage pour la protection du climat et l'architecture durable dans les Alpes. Une culture du bâti respectueuse du climat - en harmonie avec les aspects sociaux - est la clé d'un avenir avec une qualité de vie élevée. Les bâtiments d’avant-garde récompensés lors des dernières éditions sont exposés dans l'exposition itinérante Constructive Alps. Les emplacements actuels peuvent être trouvés ici. Début novembre, le prix d'architecture a lancé son sixième appel à candidatures. Les projets peuvent être soumis sur le site web « Constructive Alps » jusqu'au 14 janvier 2022.

Ortstockhaus Innenansicht

Culture du bâti respectueuse du climat - Conférence «Constructive Alps» sur l’architecture alpine

Le concours international d’architecture «Constructive Alps» fête son dixième anniversaire. Pour marquer l’occasion, une conférence virtuelle sur la construction et la rénovation durables dans les Alpes a eu lieu les 9 et 10 juin 2021. Elle a été organisée par la Suisse dans le cadre de sa présidence de la Convention alpine. La Suisse et la Principauté du Liechtenstein ont saisi l'occasion pour annoncer la sixième mise au concours du prix pour l'automne 2021.

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Section Affaires internationales

Convention alpine

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/cooperation-internationale/la-convention-alpine/priorites-thematiques.html