MoVe– Éducation à l'environnement le long des rivières transfrontalières

Le projet transfrontalier «MoVe» (abréviation de « Mobilié Vélo » et de l’anglais « move »), organisé par la présidence suisse de la Convention alpine, relie l'éducation à l’environnement à la mobilité respectueuse du climat. L'objectif est de sensibiliser les enfants et les jeunes à l'importance des écosystèmes alpins et à la mobilité durable dans les Alpes. Dès l'édition pilote de l'été 2021, quatre-vingts enfants et jeunes ont enfourché leurs vélos pour longer l'Inn en trois étapes en Engadine, au Tyrol et en Bavière. En été 2022, le projet se déroulera sur deux rivières alpines de plus.

© David Schweizer

Éducation à l'environnement sur trois rivières alpines en été 2022

Cet été, en plus de l'Inn, deux tours sont organisés sur le Rhin alpin et sur le Lech. Le tour sur le Rhin alpin part de Landquart (CH) et mène à Lustenau (AT) en passant par Vaduz et Ruggell (FL). Le tour le long du Lech conduira les participant-e-s à travers la vallée du Lech (Tyrol et Bavière). En outre, le parcours de l'Inn, d'Innsbruck (AT) à Rosenheim (DE), sera exploré. Pendant les excursions, des experts et des expertes locaux initieront les participant-e-s de manière ludique aux aspects de l'écologie des eaux. Pour tous les participant-e-s, un événement de lancement aura lieu le 23 juillet à la triple ligne de partage des eaux au col de Lunghin.

Échange transfrontalier

Les voyages à travers les quatre pays alpins visent à souligner l'importance de la coopération transfrontalière pour la protection des rivières alpines. Après tout, les effets du changement climatique et la perte de la biodiversité ne s'arrêtent pas aux frontières. La présidence suisse de la Convention alpine encourage les échanges sur ces questions. Ce faisant, elle souhaite également impliquer les jeunes qui façonneront l'espace alpin aujourd'hui et à l'avenir.

Première édition de MoVe en 2021

De Samedan à San Niclà (CH), de la frontière entre la Suisse et l'Autriche à Innsbruck (AT) et d'Altötting (DE) à Passau (DE) : ce sont les trois étapes que les jeunes participant-e-s au projet «MoVe INN now» ont parcouru à vélo par groupe en 2021. De nombreuses activités les attendaient en sur le chemin : une excursion à la recherche de castors, une visite du moulin de Ftan, des travaux de protection de la nature dans la zone protégée de Milser Au ou encore la visite d'une centrale hydroélectrique fluviale respectueuse de la nature sur l'Inn. En outre, les jeux, le divertissement et le sport pour les enfants et les jeunes n’étaient pas négligés.

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Section Affaires internationales

Convention alpine

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/cooperation-internationale/la-convention-alpine/priorites-thematiques/move.html