Ce programme a pour objectif de renforcer l'Espace alpin grâce à la coopération transnationale. La Confédération encourage les institutions suisses à participer à ce programme. Les partenaires de projets peuvent profiter des échanges d'expériences dans un réseau, nouer des partenariats professionnels et développer parallèlement des solutions adaptées à leurs besoins.
Outre l’ensemble du territoire suisse, cet espace comprend l'Autriche, le Liechtenstein, la Slovénie ainsi qu'une partie de l'Allemagne, de la France et de l'Italie. Un secrétariat conjoint (« Joint Secretariat » JS), basé à Salzbourg, assure le bon fonctionnement opérationnel du programme.
Priorités thématiques de la période de programmation VI (2021–2027)
- Une région alpine verte et résiliente face au changement climatique.
- Une région alpine neutre en carbone et respectueuse des ressources.
- L'innovation et la numérisation au service d'une région alpine verte.
- Une région alpine gérée et développée de manière coopérative.
Participation aux projets Interreg
Des institutions de tout type peuvent participer aux projets Interreg : communes, offices cantonaux ou fédéraux, instituts de recherche (EPF, universités, hautes écoles), associations, etc. Les partenaires suisses peuvent être chefs de file administratifs.
Des appels à projets sont prévus régulièrement pendant la période de programmation 2021 –2027 et se font via le site web du programme.
Les idées de projet et la procédure de participation peuvent être discutées directement avec la personne de contact responsable (ARE).
Il est possible de trouver davantage d'informations sur les projets avec une participation suisse dans la base de données des projets NPR de regiosuisse.
Quels projets sont soutenus par la Confédération dans le cadre de ce programme ?
- La Suisse participe à ce programme dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Pour pouvoir être soutenu financièrement, un projet doit contribuer au renforcement de la compétitivité ou à la création de valeur ajoutée dans les régions, ou être d'importance stratégique nationale.
- Le financement issu de la NPR ne peut pas être supérieur à celui apporté par les cantons ou les communes. Des financements de tiers sont possibles.
- Il est également possible de participer au programme sans recevoir de soutien financier dans le cadre de la NPR.