Programme Europe du Nord-Ouest

Le programme Europe du Nord-Ouest (« North-West Europe Programme » NWE) est l'un des deux programmes Interreg B auxquels la Suisse participe. Ce programme a pour objectif de renforcer l'Europe du Nord-Ouest grâce à la coopération transnationale. La Confédération encourage les institutions suisses à participer à ce programme. Les partenaires de projets peuvent ainsi profiter des échanges d'expériences dans un réseau, nouer des partenariats professionnels et développer parallèlement des solutions adaptées à leurs besoins.

Outre l'ensemble du territoire suisse, cet espace comprend la Belgique, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas ainsi qu'une partie importante de l'Allemagne et de la France. Un secrétariat conjoint (« Joint Secretariat » JS), basé à Lille, assure le bon fonctionnement opérationnel du programme.

Priorités thématiques de la période de programmation VI (2021–2027)

  • Une résilience climatique et environnementale intelligente pour les territoires de l’Europe du Nord-Ouest
  • Une transition énergétique intelligente et juste
  • Une transition vers une économie circulaire basée sur le lieu
  • Améliorer la résilience territoriale dans l’Europe du Nord-Ouest par une transformation innovante et intelligente
  • Une Europe du Nord-Ouest inclusive

Participation aux projets Interreg

Des institutions de tous types peuvent participer aux projets Interreg: communes, offices cantonaux ou fédéraux, instituts de recherche (EPF, universités, hautes écoles), associations, etc.

Des appels à projets sont prévus régulièrement pendant la période de programmation 2021–2027 et se font via le site web du programme.

Les idées de projet et la procédure de participation peuvent être discutées directement avec la personne de contact responsable (ARE). 

Il est possible de trouver davantage d'informations sur les projets avec une participation suisse dans la base de données des projets NPR de regiosuisse.

Quels projets sont soutenus par la Confédération dans le cadre de ce programme? 

  • La Suisse participe à ce programme dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Pour pouvoir être soutenu financièrement, un projet doit contribuer au renforcement de la compétitivité ou à la création de valeur ajoutée dans les régions, ou être d'importance stratégique nationale.
  • Le financement issu de la NPR ne peut pas être supérieur à celui apporté par les cantons ou les communes. Des financements de tiers sont possibles.
  • Il est également possible de participer au programme sans recevoir de soutien financier dans le cadre de la NPR.
https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/cooperation-internationale/programmes-projets/interreg/programme-europe-du-nord-ouest.html