ONU – les grandes étapes du développement durable

L’organisation des Nations Unies est l’initiatrice principale du développement durable au niveau international. Les accords et les conventions conclus sous son égide constituent un cadre de référence pour tous les processus de durabilité engagés dans le monde.

Des informations sur les conférences, rapports et conventions qui constituent les étapes clés du développement durable au niveau des Nations Unies sont répertoriées ci-dessous:

Plusieurs organisations et programmes onusiens sont consacrés à l'un des domaines du développement durable, ou davantage. C'est le cas du programme pour l'environnement (PNUE), de l'Organisation internationale du travail (OIT), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ou encore du programme pour le développement (PNUD).  

La  Commission du développement durable des Nations Unies (CDD) était compétente pour la mise en œuvre de l'Agenda 21 et de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement ainsi que pour la promotion et la surveillance du plan d'application de Johannesburg (JPOI). Elle a été remplacée  par une instance politique de haut niveau (High Level Political Forum on sustainable development, HLPF) le 24 septembre 2013. Ce Forum assure le suivi des activités de développement durable. Elle devrait conférer un poids plus important à la gouvernance internationale du développement durable.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/cooperation-internationale/agenda-2030-pour-le-developpement-durable/onu-_-les-grandes-etapes-du-developpement-durable.html