Labs 2022

Les laboratoires permettent d'approfondir des thèmatiques actuelles et passionnantes sur la gouvernance de la durabilité. Vous avez la possibilité de vous engager dans un processus participatif pour le développement de solutions avec des personnes intéressées de tous les groupes d'acteurs.

Lors du Forum, 12 laboratoires sont proposés.

1. Politique communale axée sur le développement durable

Comment intégrer le développement durable dans la
politique communale à long terme ?

Le profilographe communal DD est un outil permettant d’évaluer la situation des communes du point de vue du DD. Il sert à élaborer des instruments de pilotage communaux. Atelier incluant un rapport sur l’expérience d’une commune et des exercices pratiques d’utilisation de l’outil.

Contact

Tobias Andres, collaborateur scientifique, Service du développement durable du canton de Berne

Liens

Ancrer le développement durable dans la commune (canton de Berne)

Langues

Ce laboratoire sera tenu en allemand. Les questions peuvent également être posée en français. Pas de traduction simultanée ne sera mise à disposition durant ce laboratoire.

2. Durabilisation de l’administration

Comment renforcer la durabilité de l’administration ?

Dans le domaine de la recherche en développement durable de l’Université de Bâle, nous explorons la manière dont la durabilité est adoptée dans les administrations cantonales. L’accent est mis sur les capacités d’action en matière de développement durable. Durant le laboratoire, nous présenterons les résultats de la recherche et développerons avec les participants et participantes des recommandations d’action visant le renforcement de la durabilité dans les administrations cantonales et communales. Le projet de recherche bénéficie d’un encouragement du Fonds national suisse (100017_178810).

Contact

  • Prof. dr. Basil Bornemann, basil.bornemann@unibas.ch, Université de Bâle, domaine de la recherche en développement durable
  • Dr. Marius Christen, marius.christen@unibas.ch, Université de Bâle, domaine de la recherche en développement durable

Liens

The Sustainabilization of the State (Universität Basel)

Langues

Allemand et français (sans traduction simultanée) 

 

3. Psychologie de l’action en développement durable

Comment faire adhérer à mon projet de durabilité ?

Dans le cadre du laboratoire, nous passerons en revue le b.a.-ba des facteurs psychologiques susceptibles de jouer un grand rôle à l’heure de motiver d’autres personnes (décideurs ou décideuses, citoyens ou citoyennes, p. ex.) à participer à des projets de développement durable ou à
les soutenir.

Contact

Dr. Dr. Ann Krispenz, collaboratrice scientifique, Université de Berne, division de psychologie pédagogique

Liens

Ann Krispenz (Institut de pédagogie, Université de Berne)

Langues

Allemand (avec traduction simultanée en français)

4. Gouvernail communal

Quels sont les éléments et outils d’une bonne gouvernance durable dans une commune et comment les mettre en cohérence ?

Vous découvrirez les prototypes du Gouvernail communal, un outil en ligne pratique et efficace qui aide les communes à mettre en place une gestion durable, basée sur une vision à long terme. Vous aurez l’occasion d’imaginer lesquelles de ses composantes sont déjà appliquées ou applicables dans votre commune.

Contact

  • Marc Münster, codirecteur, sanu ag
  • Valérie Hill, consultante, Green Minded

Sprachen

Allemand et français (sans traduction simultanée)

5. Boussole ODD pour les communes

Comment évaluer la performance des processus communaux en matière de durabilité et intégrer l’Agenda 2030 dans la gestion communale ?

La boussole ODD est un outil de pilotage pratique et simple d’utilisation qui aide à intégrer les exigences liées aux objectifs de développement durable (ODD) directement dans les processus communaux. Développé par les communes pour les communes : cet instrument est élaboré et testé avec 20 communes partenaires et part de la réalité des communes – de leurs tâches et processus.

Contact

Prof. dr. Gerhard Schneider, , Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de
Vaud HEIG-VD, Institut interdisciplinaire du développement de l’entreprise

En collaboration avec FHNW (Prof. Dr. C.-H. Daub, ), la société Globalité Management (D. Rossel, A. Guye), la Fondation Pusch, l’Association Ecoparc, 20 communes partenaires et avec le soutien d’Innosuisse

Un groupe d’experts de haut niveau accompagne le projet : il compte des représentantes et représentants de l’OFEV, de l’OFEN, de l’ARE, de l’OFS, de l’UVS, de l’ACS, du RCDD, des cantons de Berne et de Vaud et de Cité de l’énergie.

Liens

https://heig-vd.ch/rad/instituts/iide/projets-iide/panorama-et-observatoire-de-l-agenda-2030-au niveau-local

Langues

Allemand et français (sans traduction simultanée)

6. Partenariats autour des ODD

Comment promouvoir au sein des communes une collaboration intersectorielle pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 ?

Le laboratoire permettra de présenter des pistes et des méthodes visant la promotion d’une collaboration intersectorielle, ainsi qu’un cas réel. Dans la commune d’Arbon, des cas concrets et des pistes vers des solutions sont discutés grâce au projet « Future of Waste ».

Contact

  • Sarah Friederich, modératrice & coach, collaboratio helvetica
  • Julia Bodin, ingénieure en environnement, cofondatrice de Future of Waste
  • Boryana Milova, innovatrice commerciale, cofondatrice de Future of Waste

Liens

Langues

Ce laboratoire sera tenu en allemand. Les questions peuvent également être posée en français. Pas de traduction simultanée ne sera mise à disposition durant ce laboratoire.

7. Mesurer le développement durable

Quelle est la contribution des indicateurs à la mise en oeuvre du développement durable ? 

L'atelier explore la mesure de la durabilité au niveau communal, son importance ainsi que les facteurs qui la favorisent ou l'entravent. Après un apport théorique et pratique, l’utilisation d’indicateurs, le reporting et leur contribution à la mise en œuvre du développement durable seront discutés.

Contact

  • Anne Boesch, collaboratrice scientifique, groupe monitoring multithématique, Office fédéral de la statistique ; doctorante EPFL
  • Barbara Finkenbrink, cheffe de projet en écologie urbaine, ville de Baden
  • Livia Fritz, chercheuse EPFL
  • Corinne Schmidlin, responsable du service développement durable, canton d’Argovie

Liens

Langues

Allemand et français (sans traduction simultanée)

 

8. Management et pilotage de la transversalité

Quelles sont les dynamiques managériales sur lesquelles le chef de projet peut s’appuyer pour favoriser une transversalité dynamique et vivante ?

Durant cet atelier, nous allons dans un premier temps aborder sous forme participative comment 3 dynamiques présentes dans nos organisations sous-tendent la transversalité. Dans un deuxième temps, nous travaillerons en petits groupes sur un cas concret de pilotage d’un projet transversal. Nous clôturerons cet atelier par une synthèse collective.

Contact

Alexandre Bosshard, Membre de la direction et coordinateur, Ville de Pully, Direction des travaux et des services industriels

Liens

Pully à la loupe

Langues

Français (avec traduction simultanée en allemand)

9. Pilotage de la durabilité à la vaudoise

Comment comprendre le renouveau de la durabilité dans l’administration cantonale vaudoise ?

Chaque mode de gouvernance est spécifique à son contexte politico-administratif. Il n’y a pas de recette à suivre, car il s’agit d’un exercice d’équilibre permanent. L’exemple du renouveau de la
durabilité dans l’administration cantonale vaudoise en donne une illustration. Cet atelier présente les éléments clés et ouvre la discussion sur la gouvernance comme une pratique quotidienne.

Contact

Guillaume de Buren, chef du Bureau de la durabilité du Canton de Vaud

Liens

Durabilité (État de Vaud)

Langues

Ce laboratoire sera tenu en français. Les questions peuvent également être posées en allemand. Pas de traduction simultanée n'aura lieu durant ce laboratoire.

10. Gouvernance de la politique de sobriété dans les communes

Comment les communes peuvent-elles promouvoir la sobriété et quel soutien attendent-elles de la Confédération et des cantons ?

Les communes peuvent donner d’importantes impulsions favorisant un mode d’action sobre en ressources – sans réduire la qualité de vie. Grâce à des exemples concrets, nous montrons ce que les communes peuvent faire pour mettre en œuvre une politique de sobriété. Nous discutons ensuite ensemble des formes de soutien que la Confédération et les cantons pourraient leur fournir en ce sens. 

Contact

  • Yasmine Willi, collaboratrice scientifique, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, WSL
  • Remo Bräuchi, chef de projet, fondation PUSCH l'environnement en pratique 

Liens

Langues

Allemand et français (sans traduction simultanée)

11. Formes de collaboration radicalement nouvelles dans l’administration publique

Comment introduire de nouvelles formes de collaboration dans l’administration publique ?

Le mode de collaboration entre unités administratives doit changer si l’on veut traiter le défi complexe du développement durable. Certaines administrations pionnières font avec témérité l’expérience de formes d’organisation radicalement nouvelles. Cet atelier nous permettra d’observer différents exemples et de mettre directement en pratique de nouvelles formes de collaboration.Le mode de collaboration entre unités administratives doit changer si l’on veut traiter le défi complexe du développement durable. Certaines administrations pionnières font avec témérité l’expérience de formes d’organisation radicalement nouvelles. Cet atelier nous permettra d’observer différents exemples et de mettre directement en pratique de nouvelles formes de collaboration.

Contact

  • Dario Meloni, Chef de projet senior, staatslabor
  • Danny Bürkli, co-directeur, staatslabor

Liens

Langues

Allemand (avec traduction simultanée en français)

12. Une durabilité bien concrète

Comment une commune et sa population réussissent-elles à œuvrer ensemble au développement durable ?

Vaduz dispose d’une stratégie pour le développement durable, qu’elle a développée avec sa population. Ce qui ne va pas de soi pourune commune de cette taille. Nous raconterons comment un tel projet est mené à bien et discuterons de la manière dont des communes plus petites peuvent aussi
axer leur action sur le développement durable.

Contact

  • Lineo Devecchi, directeur du service central pour les communes (OZG) de la Haute école spécialisée de la Suisse orientale OST
  • Martin Laukas, chargé du développement durable, commune de Vaduz
  • Janine Köpfli, spécialiste responsable de la communication de projet, commune de Vaduz

Liens

Langues

Allemand (avec traduction simultanée en français) 

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE - Développement durable

infone-dd@are.admin.ch

Imprimer contact

Forum Logo FR

Partenaires

Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement DTAP
Schweizer Städteverband
Schweizer Gemeindeverband
https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/coordination/forumdd/labs2022.html