Evaluation de la durabilité

L'évaluation de la durabilité (EDD) a pour objectif de prendre en compte les principes du développement durable dans les projets et les décisions politiques.

Les évaluations de la durabilité sont des processus dynamiques; elles prennent en compte les aspects écologiques, sociaux et économiques dans les lois, plans d'actions et projets publics, que ce soit au niveau local ou national. Toute EDD est un processus d'apprentissage continuel.

Comment fait-on pour savoir concrètement si la direction choisie est la bonne? Au cours des récentes années, divers instruments d'évaluation ont été développés en Suisse et à l'étranger; ils sont aujourd'hui à la disposition de la collectivité. La Confédération, certains cantons et certaines communes ont déjà introduit les dispositions correspondantes dans leurs administrations et sont ainsi en mesure d'évaluer si leurs projets sont compatibles avec les objectifs du développement durable.

Evaluer la durabilité à la Confédération

Les dispositions de la «Stratégie pour le développement durable: lignes directrices et plan d'action», demandent de soumettre les mesures du plan d'action à une évaluation de la durabilité dans la perspective de verifier leur conformité aux principes du développement durable.

Evaluer les projets dans les cantons et les communes

La promotion du développement durable nécessite non seulement des politiques concrètes, mais aussi un ensemble d'instruments destinés à évaluer, modifier et perfectionner les actions entreprises.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/evaluation-et-donnees/evaluation-de-la-durabilite.html