Manifestation 2012

Vers une économie durable

Le monde commémore cette année les 20 ans du Sommet de la Terre. A nouveau à Rio, du 20 au 22 juin 2012, se tient la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, aussi intitulée Rio+20. Les thèmes prioritaires y seront le « cadre institutionnel du développement durable » et « l’économie verte dans le cadre du développement durable et de l’élimination de la pauvreté ». En Suisse aussi, ces thèmes sont d’actualité. Au niveau fédéral, la nouvelle Stratégie pour le développement durable 2012 – 2015 renforce les aspects économiques. La Stratégie de croissance pour la place touristique suisse inclut le développement durable comme l’un de ses quatre objectifs. Dans les cantons, la promotion économique offre des conditions-cadres favorables pour l’application de la durabilité. Les villes et les régions prennent aussi des mesures dans ce sens.

L’économie privée prend au sérieux le développement durable en lançant des initiatives innovantes, notamment dans les domaines du cleantech, de l’énergie et de l’écologie industrielle, mais aussi en matière de responsabilité sociale. Les associations jouent également leur rôle en incitant par exemple aux achats publics durables ou en promouvant une économie sociale et solidaire. Ces actions restent cependant encore souvent sectorielles. Pour gagner en efficacité, seule une approche de développement durable, transversale et prenant en compte à la fois les dimensions économique, sociale et environnementale, portera ses fruits à long terme. Pour cela, l’implication de tous les acteurs de la société, notamment les milieux économiques, les collectivités publiques et les associations, est indispensable.

Le Forum du développement durable est cette fois organisé conjointement avec le Dialogue développement durable Suisse. La manifestation veut interpeller : que signifie l’intégration du développement durable dans l’économie, au-delà de « l’économie verte » ? Quels sont les critères possibles et les conditions-cadres nécessaires pour une orientation plus soutenable de l’économie ? Quelle est la marge de manoeuvre des acteurs publics et privés pour y parvenir ? Quelles synergies peut-on trouver ensemble ?

En vue de Rio+20, la manifestation rassemble des représentants des cantons, des communes, des milieux économiques ainsi que des associations et leur donne la parole pour débattre de ces questions.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/organes-de-coordination-et-de-travail-en-commun/dialogue-2030-pour-le-developpement-durable/manifestation-2012.html