Manifestation 2014

6ème Dialogue developpement durable Suisse
16 septembre 2014

L'importance de la disponibilité des ressources mondiales pour la compétitivité de la Suisse

La demande en ressources naturelles dépasse la capacité de régénération de notre environnement depuis les années septante. Preuve en est la réduction planétaire de notre capital naturel tel que les matières premières, le sol, l'eau ou la biodiversité mais aussi l'exposition de l'être humain et de l'environnement aux émissions de gaz à effet de serre ou de polluants, ce qui comporte à la fois des dangers pour la nature et des risques importants pour l'économie. Des problèmes économiques liés aux ressources se profilent déjà dans un futur proche, notamment dans les pays plus pauvres.

La pression sur les marchés s'accroît, notamment celle exercée par les pays nouvellement industrialisés d'Asie en forte croissance. Lors du débat public Eric Scheidegger (SECO), Dominique Bourg (Université de Lausanne), Xaver Edelmann (World Resources Forum), Mathis Wackernagel (Global Footprint Network) et Andrea Wagner (BAK Basel) ont discutés comment la Suisse, pays dépendant des importations, doit se préparer maintenant afin de disposer à l'avenir des ressources naturelles essentielles à sa compétitivité.

Compte rendu et exposés

Programme

Rapport

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/organes-de-coordination-et-de-travail-en-commun/dialogue-2030-pour-le-developpement-durable/manifestation-2014.html