Réseau cantonal de développement durable (RCDD)

La mise en œuvre de l’Agenda 2030 est une grande opportunité pour encourager le développement durable en général, à tous les niveaux étatiques en Suisse. Pour une mise en œuvre réussie, la collaboration entre les cantons (horizontale) et aussi entre les cantons et la Confédération (verticale) doit être renforcée et mieux institutionnalisée.  Dans ce cadre, en juin 2018, les responsables cantonaux de développement durable ont mis sur pied, avec le soutien de l’ARE, le «Réseau cantonal de développement durable RCDD».

Objectifs principaux du réseau

  • Soutenir la mise en oeuvre du développement durable au sens de l’Agenda 2030.
  • Renforcer la coopération intercantonale à l’échelle Suisse.
  • Encourager l’échange d’expériences.
  • Accompagner et soutenir le reporting de la Confédération sur le développement durable.
  • Définir les intérêts et besoins des cantons envers la Confédération (niveau technique).
  • Apporter une expertise en matière de développement durable à la Conférence des Directeurs Cantonaux (CDC) et autres conférences cantonales (DTAP, EnDK, CDIP etc.).

Organisation

Tous les collaborateurs des offices cantonaux du développement durable sont invités à participer au RCDD. Ces premiers se réunissent annuellement pour une séance plénière, qui est préparée par le Comité de pilotage. Des groupes de travail sont constitués pour des thèmes (projets) spécifiques.

Pour en savoir plus sur le réseau :

  • Rémy Zinder, Directeur, Service cantonal du développement durable, Canton de Genève (remy.zinder@etat.ge.ch)
  • Ueli Stalder, chef de département, Office de l'environnement et de l'énergie, Canton de Berne (ueli.stalder@be.ch)
 
 
 
 
 
 

Groupes de travail actuels

Évaluation de la durabilité

Le groupe de travail vise à renforcer l'évaluation de la durabilité (ED) en mettant à disposition des informations et en favorisant les échanges entre les utilisatrices et utilisateurs de l'ED. Le travail se concentre sur le développement de la plateforme ED. Il s’appuie sur une étude qui a fait le point sur l’utilisation des instruments d’ED. Le groupe de travail est composé de représentant-e-s des cantons AG, BE, VD, GE.

Contact: Tobias Andres, Office de l'environnement et de l'énergie, Canton de Berne, (tobias.andres@be.ch

Soutien au développement durable dans les communes

En 2019, le groupe de travail a évalué les instruments possibles pour les communes et les cantons. Les premières orientations d’un instrument de promotion de la mise en oeuvre du développement durable dans les communes ont été discutées lors d'un atelier animé par le RCDD dans le cadre du Forum du développement durable.

En 2020, le groupe de travail et l'ARE élaboreront un manuel à l'intention des cantons et des communes. Le "Manuel" est destiné à couvrir le cadre politique, social et juridique actuel de l'Agenda 2030, à clarifier les rôles des différents niveaux étatiques et à énumérer des outils pratiques.

Contact : Corinne Schmidlin, Unité de développement durable, Canton d'Argovie, (corinne.schmidlin@ag.ch)

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE - Développement durable

infone-dd@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/organes-de-coordination-et-de-travail-en-commun/rcdd.html