Politique et stratégie

Définition du développement durable

La Suisse se réfère à la définition du développement durable telle qu'elle a été formulée en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Commission Brundtland), dans son rapport «Notre avenir à tous»: «le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins».

Stratégie pour le développement durable

Dans la Stratégie pour le développement durable, le Conseil fédéral présente les priorités politiques qu’il établit en la matière pour le moyen et le long terme. Cette stratégie constitue l’instrument principal de mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse.

Responsabilités et mise en œuvre

Le Conseil fédéral est l'organe politique responsable en plus haut lieu de la politique du développement durable en Suisse. Il a chargé l'Office fédéral du développement territorial (ARE) de coordonner la mise en œuvre de sa Stratégie pour le développement durable (controlling de la mise en œuvre, monitoring et évaluation) tant au niveau fédéral que par la collaboration avec les cantons, les communes et d'autres acteurs.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/politique-et-strategie.html