Responsabilités et mise en œuvre

Le Conseil fédéral est l’organe politique responsable en plus haut lieu de la politique du développement durable en Suisse. Il a chargé l’Office fédéral du développement territorial (ARE) de coordonner la mise en œuvre de sa Stratégie pour le développement durable (controlling de la mise en œuvre, monitoring et évaluation) tant au niveau fédéral que par la collaboration avec les cantons, les communes et d’autres acteurs.

Au niveau fédéral, l’organe majeur est le Comité directeur Agenda 2030, dans lequel les départements sont représentés par les offices principalement concernés par l’Agenda 2030. Les représentants font partie des directions respectives. Ce comité est avant tout chargé de piloter et de coordonner les travaux de mise en œuvre de l’Agenda 2030.

À travers le « Forum  Développement Durable », l’ARE coopère étroitement avec les cantons et les communes et encourage les processus de développement durable au niveau local, régional et cantonal. En effet, le fédéralisme helvétique réserve à la compétence des cantons et des communes de nombreux domaines ayant des incidences sur le développement durable. L’ARE soutient des actions innovatrices de mise en œuvre dans les cantons et les communes (Programme d’encouragement pour le développement durable) et promeut l’utilisation d’instruments de mesure et d’évaluation du développement durable (Cercle Indicateurs, méthodologie de l’évaluation du développement durable).

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/politique-et-strategie/responsabilites-et-mise-en-uvre.html