Responsabilités et mise en œuvre

Le Conseil fédéral est l'organe politique responsable en plus haut lieu de la politique du développement durable en Suisse. Il a chargé l'Office fédéral du développement territorial (ARE) de coordonner la mise en œuvre de sa Stratégie pour le développement durable (controlling de la mise en œuvre, monitoring et évaluation) tant au niveau fédéral que par la collaboration avec les cantons, les communes et d'autres acteurs.

Graphique: cooperation de la confédération avec les cantons et les villes dans le domaine du développement durable

Au niveau fédéral, l'organe majeur est le Comité interdépartemental pour le développement durable (CIDD), dirigé par l'ARE. Il développe la politique de la Confédération dans le domaine du développement durable et fait office de plate-forme d'échange entre les nombreuses activités de la Confédération afférentes au développement durable. Le CIDD réunit une trentaine d'unités administratives ayant des tâches importantes pour le développement durable.

A travers le « Forum du développement durable », l'ARE coopère étroitement avec les cantons et les communes et encourage les processus de développement durable au niveau local, régional et cantonal. En effet, le fédéralisme helvétique réserve à la compétence des cantons et des communes de nombreux domaines ayant des incidences sur le développement durable. L'ARE soutient des actions innovatrices de mise en œuvre dans les cantons et les communes (Programme d'encouragement pour le développement durable) et encourage l'utilisation d'instruments de mesure et d'évaluation du développement durable (Cercle Indicateurs, méthodologie de l'évaluation du développement durable).

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/politique-et-strategie/responsabilites-et-mise-en-uvre.html