Acteurs en Suisse

Conférence suisse de coordination pour l'éducation au développement durable, CC EDD

La Conférence suisse de coordination pour l'éducation au développement durable réunit le Secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et six unités administratives (ARE, OFEV, OFSP, DDC, SG-DFI / Service de lutte contre le racisme, SEFRI). Dans le cadre de la mise en œuvre de la Décennie mondiale de l'ONU pour l’éducation en vue du développement durable, des projets communs et l'engage-ment coordonné de moyens visent à promouvoir l'intégration de l'EDD dans l'enseignement de l'école obligatoire. Le plan de mesures EDD 2007–2014 établi par la CC EDD a pour objectif d'intégrer dans les plans d'études suisses l'éducation à l'environnement, la formation à la santé et l'éducation dans une perspective globale en les coordonnant sous un même toit, celui de l'EDD.

Hautes écoles

Dans son Message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'inno-vation (FRI), le Conseil fédéral définit les priorités stratégiques de la promotion des hautes écoles et de la recherche. Le message FRI pour les années 2013-2016 mentionne le dévelop-pement durable comme thématique transversale.

La loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) fournit un cadre légal commun à tout le domaine des hautes écoles (qui comprend les écoles polytechniques fédérales, les universités cantonales, les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédago-giques et d’autres institutions du domaine universitaire). Selon cette loi, les hautes écoles doi-vent périodiquement obtenir une accréditation afin d’assurer leur qualité. Pour être accréditée, une école doit notamment attester qu’elle remplit ses tâches en respectant les principes du développement durable. De même, l’octroi de contributions financières à des projets suppose que ces projets contribuent à promouvoir le développement durable.

Le Sustainable Development at Universities Program 2013-2016 de la Conférence uni-versitaire suisse (CUS) a pour objectif de renforcer l’ancrage du développement durable dans les universités. Le programme comprend un soutien à des projets dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, ainsi qu’à des projets d’étudiants. Chaque année est organisée une journée du développement durable à l’université (Sustainable University Day).
 

Autres institutions

La Commission suisse pour l'UNESCO s'engage en faveur de la mise en œuvre de la Dé-cennie mondiale de l'ONU pour «l'éducation en vue du développement durable». Elle soutient les objectifs de la Décennie en faisant connaître les bons exemples et en reliant les acteurs au sein d'un réseau.
 
La fondation éducation21 est le centre de compétence national en éducation en vue d'un dé-veloppement durable. Elle s’occupe des intérêts de l’EED dans le système éducatif suisse, en centrant son travail sur l'école obligatoire et postobligatoire, et veille à leur développement. Enseignants et enseignantes, directions d’école et autres acteurs trouvent auprès d’éducation21 des supports pédagogiques confirmés, des suggestions et des conseils ainsi que des aides financières pour des projets d’école ou de classe.
 
Le Centre de formation du WWF est un centre de compétence national pour la vie profes-sionelle et l'environnement qui propose une vaste offre de cours pour la formation et la forma-tion continue.
 
Le Sanu future learning propose des formations pour adultes axées sur la pratique dans le domaine du développement durable.
 

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Regula Adank

3003 Berne

+41 58 463 05 29

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/politique-et-strategie/responsabilites-et-mise-en-uvre/education-au-developpement-durable/acteurs-en-suisse.html