Temps de parcours aux centres

Les villes-centres Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne et Lugano situées au cœur des agglomérations sont bien desservies par la route comme par le rail. Mais de la périphérie, leur accès peut parfois être plus difficile, notamment par le train.

TIM : Temps de parcours vers les 6 grands centres Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano et Zurich sur le réseau routier. Le temps de parcours est déterminé à partir de chaque zone de transport jusqu'au centre le plus rapidement accessible. Source : Modèle national du trafic voyageurs (MNTP) du DETEC. Etat d'actualité: 2017.

TP : Temps de parcours vers les 6 grands centres Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano et Zurich en transports publics. Le temps de parcours a été déterminé à partir de chaque zone de transport jusqu'au centre le plus rapidement accessible. Source : Modèle national du trafic voyageurs (MNTP) du DETEC. Etat d'actualité: 2017.

La modélisation des transports de la Confédération permet de calculer toutes les durées de déplacement entre les communes suisses en transport individuel motorisé (TIM) et en transports publics (TP).     

Dans l'ensemble, les durées de déplacement calculées attestent un niveau élevé de desserte en Suisse. Cependant, il continue d'exister des différences entre la desserte par le trafic individuel motorisé et la desserte par les transports publics. Alors que les six villes-centres , leurs agglomérations limitrophes densément peuplées et le centre du Plateau sont aussi bien desservis par la route que par le rail, l'avantage de la voiture apparaît dans les régions périphériques, moins densément peuplées.

A partir du Plateau, au moins une des six villes-centres est accessible en voiture en moins d'une heure. Les habitants des vallées grisonnes reculées et des vallées valaisannes doivent prévoir des durées de déplacement plus longs. Le bilan des transports publics est par contre moins bon : les durées de déplacement dépassent une heure dans les régions plus rurales, même situées à proximité d'une agglomération. Des régions alpines, de la vallée du Rhin et des régions rurales du Jura, il faut compter 1,5 à 2 heures de train pour atteindre l'une des six villes-centres.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/bases-et-donnees/faits-et-chiffres/desserte-et-accessibilite-des-villes-centres.html