Répartition géographique de la population

Comparée aux années 90, les quatorze dernières années ont été marquées par un regain d’activité économique et une nette croissance démographique. Il faut s’attendre à ce que, dans les années à venir, la Suisse continue d’enregistrer une croissance plus forte que l’Europe voisine.

Accroissement et effectif de la population 1900-2013
Accroissement et effectif de la population 1900-2013. Source: OFS.
Evolution de la population résidante 2000-2013 par commune (pourcentages)
Evolution de la population résidante 2000-2013 par commune (pourcentages). Source: INFOPLAN-ARE, GEOSTAT- OFS, swisstopo, 2014.

En Suisse, la population a plus que doublé ces cent dernières années pour atteindre 8,1 millions d'habitants (en 2013), soit une hausse de plus de 110 %. L'évolution démographique de ces dernières années variait également selon les régions: le Plateau, notamment le triangle Zurich-Bâle-Zoug/Lucerne et l'Arc lémanique, ainsi que le sud du Tessin ont enregistré de forts taux de croissance, alors que des vallées alpines reculées ont vu leur population baisser comme dans certaines régions des Préalpes et du Jura.

Ces dix dernières années, la ville a été placée sous le signe de la réurbanisation. Depuis le changement de millénaire, la tendance à l'exode du centre-ville a presque pu être stoppée. En particulier, les cinq plus grandes villes attirent en leur centre une population plutôt internationale et dotée d'un bon niveau de formation. Les périphéries urbaines continuent de s'étendre en raison de la hausse des besoins en surface et des effets d'éviction. Par contre, les zones rurales situées dans les régions périphériques du Plateau ou dans des contrées reculées du Jura ou des Alpes (à l'exception des régions touristiques) présentent une dynamique de croissance nettement plus faible.

Pour la période 2015-2030, l'office fédéral de la statistique (OFS) se base sur un scénario moyen de croissance de la population d'environ 16 %, soit un total de 9,5 millions d'habitants pour l'année 2030.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/bases-et-donnees/faits-et-chiffres/repartition-geographique-de-la-population.html