Zones à bâtir

En Suisse, il n’est en principe autorisé de construire qu’à l’intérieur des zones à bâtir. Selon la statistique des zones à bâtir de 2017, celles-ci occupent au total 232 038 hectares, dont largement plus de 80 pour cent sont déjà construits.

Près de 95 pour cent de la population (soit 8 millions de personnes) résident en zone à bâtir. La proportion varie selon le type de commune.

Habitants à l'intérieur des zones à bâtir par type de commune OFS (en pourcentages)
Habitants à l'intérieur des zones à bâtir par type de commune OFS (en pourcentages)
© ARE

La surface moyenne de zone à bâtir (construite ou non) par habitant est de 291 m2.

En 2017, la Suisse comptait quelque 232 038 hectares de zones à bâtir, dont près de la moitié étaient des zones d’habitation (46 %). Les autres types de zone d’importance significative sont les zones d’activité (14 %), les zones mixtes (11 %), les zones centrales (11 %) et les zones d’utilité publique (11 %).

Environ un septième des zones à bâtir n’est pas encore construit. Cette surface non construite offre théoriquement assez de place pour accueillir 1 à 1,7 million d’habitants supplémentaires. Une délimitation trop généreuse de zones à bâtir entre en contradiction avec le principe de l’utilisation mesurée du sol.

Dans plusieurs cantons et certaines régions, la surface de zones à bâtir non encore construite est trop vaste car elle couvre plus que le besoin légalement déterminé pour les 15 prochaines années. De plus, les surfaces de zone à bâtir non encore construites sont souvent situées dans des régions rurales – les communes disposant de très nombreux terrains à bâtir non construits sont avant tout agricoles et touristiques. Dans les agglomérations densément peuplées, où une croissance dynamique s’accompagne d’une demande élevée, le terrain disponible est au contraire un bien rare. La statistique des zones à bâtir est renouvelée tous les cinq ans.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/bases-et-donnees/faits-et-chiffres/zones-a-batir.html