Analyses thématiques: urbanisation et logement

Développement de l'urbanisation en Suisse

Les données de la Statistique de la superficie ont été analysées en fonction des principaux facteurs déterminants et classées en fonction de la typologie communale de l'ARE.

Trends der Siedlungsflächenentwicklung in der Schweiz (PDF, 3 MB, 15.07.2014)Auswertungen aus raumplanerischer Sicht auf Basis der Arealstatistik Schweiz 2004/09 des Bundesamts für Statistik (résumé en français)

Le mitage du territoire

Dans les années 2000, le Programme national de recherche 54 a permis à une équipe de recherche de développer une «opérationnalisation» autour du mitage du territoire. Par la suite, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) a testé la méthode de manière approfondie avec les chercheurs, en recourant à des exemples régionaux concrets, avant de discuter des constats obtenus. Les résultats sont présentés dans un rapport intitulé «Le mitage urbain en Suisse. Formes et intensité du point de vue de l’aménagement du territoire – Analyse quantitative 1935 – 2002».

Même si l’approche scientifique ne tient pas compte de l’aspect qualitatif du mitage (p. ex.: qualité de l’habitat, mixité des affectations, fonctions de l’urbanisation), la méthode est tout à fait appropriée pour procéder avant tout à des analyses de divers aspects du mitage à l’échelle suisse. L’approche scientifique ne convient toutefois pas comme indicateur unique utilisé par exemple pour contrôler l’exécution ou les effets de la mise en œuvre de la révision 1 de la LAT.

Installations à forte frequentations

Le développement des installations à forte fréquentation (centres commerciaux et sportifs, qui provoquent d'importants flux de trafic) est analysé en fonction du type d'installation, de sa localisation et de la surface requise ; les principaux facteurs déterminants de ce développement sont eux aussi définis. Avec 6 cartes.

Scénarios à propos de l'évolution du marché du logement

Scénarios à propos de l'évolution du marché du logement entre 2000 et 2040, en faisant la distinction entre résidences principales (habitées toute l'année) et résidences secondaires (habitées temporairement).

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/bases-et-donnees/observation-du-territoire/reseau-d_observation-du-territoire-suisse/analyses-thematiques--urbanisation-et-logement.html