Point de contact ESPON (ECP)

Tous les États participants à ESPON ont mis en place un point de contact (ESPON Contact Point, ECP) pour faciliter la coopération et assurer la continuité. Les ECP ont pour objectif de rendre visible le programme dans leur pays et de veiller à ce que les spécificités et les demandes nationales soient correctement prises en considération lors de l'analyse et de l'interprétation des résultats. Pour la Suisse, c'est l'ARE qui exerce la fonction de point de contact. Il représente également la Suisse au sein du comité de pilotage politique du programme.
 

SCALES Séminaire

SCALES Séminaire Berne, 4 mai 2012

Le séminaire était organisé dans le cadre d'un projet transnational du programme ESPON. Ce projet implique les points de contacts nationaux d'Allemagne (Lead partner), de Hongrie, du Luxembourg, d'Autriche, de Suisse et du Liechtenstein. Questions guidant le séminaire:

- Quelles sont les interdépendances entre accessibilité, développement économique et innovation?
- Comment ces interdépendances peuvent-elles contribuer à influencer le développement territorial suisse?
- Entre échelles nationale, régionale et locale, quels sont les défis pour l'aménagement du territoire?

Programme et présentations (disponibles en allemand et/ou en anglais seulement):

MontESPON

MontESPON

Depuis 2005, ESPON soutient financièrement des séminaires transnationaux impliquant au moins trois pays. Une douzaine de ces évènements ont d'ores et déjà été organisés et la Suisse a pu assurer la conduite de l'un d'entre eux: le séminaire MontESPON. Il s'est tenu les 5 et 6 septembre 2006 à Lucerne et a réuni des participants de sept pays autour de la problématique des régions de montagne. Il s'agissait plus particulièrement d'améliorer la compréhension des défis qui se posent à ces régions, en prenant en considération les résultats des projets ESPON et des projets INTERREG III B. Les participants à ce forum ont pu assister à seize conférences et un rapport final a pu ensuite être établi en novembre 2006. Le rapport et les documents des exposés sont disponibles sur Internet.

Contact

ESPON Contact Point CH

Marco Kellenberger

Office fédéral du développement territorial ARE

3003 Berne

+41 58 462 40 73

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/collaboration-internationale/european-observation-network-for-territorial-development-and-coh/point-de-contact-espon--ecp-.html