Les projets-modèles de la Confédération servent à promouvoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes. Les acteurs locaux, régionaux et cantonaux sont incités à développer et à expérimenter des solutions sur le terrain autour des axes définis par la Confédération. Les résultats et les enseignements fournis par les projets-modèles sont consolidés pour pouvoir être utilisés comme fil rouge dans d’autres projets.
Les «Projets-modèles pour un développement territorial durable» visent à améliorer la qualité de vie et la compétitivité, tout en renforçant la solidarité au sein des régions et entre elles, en accord avec les objectifs du Projet de territoire Suisse. Huit services fédéraux mettent en oeuvre ce programme mené pour la quatrième fois. Outre l’Office fédéral du développement territorial (ARE) qui en assure la conduite, il s’agit des offices fédéraux de l’agriculture (OFAG), de l’environnement (OFEV), du logement (OFL), des routes (OFROU), de la santé publique (OFSP) et du sport (OFSPO), ainsi que du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
Projets-modèles 2025-2030
Six axes thématiques sont prévus pour la 5e génération de projets-modèles:
- Utiliser les fonctions de centre et une meilleure mise en réseau pour des espaces fonctionnels plus attrayants
- Une meilleure qualité de vie grâce à la biodiversité et à la qualité du paysage
- Espace pour le sport et l'activité physique : Approches innovantes pour un urbanisme favorable au sport et au mouvement
- Systèmes alimentaires régionaux durables
- L'avenir de l'habitat : utiliser et transformer le bâti existant de manière durable
- Réseaux de valeur: renforcer une offre de services locaux durables