Agglomeration Schaffhausen Plus

L'agglomération de Schaffhouse recouvre plus de 40 communes schaffhousoises, thurgoviennes, zurichoises et allemandes (arrondissements de Constance et Waldshut).

En premier lieu, le projet-modèle a consisté en une analyse systématique et détaillée de la situation de référence, ainsi que des mesures envisageables concernant le périmètre, les contenus et les possibilités institutionnelles. Cette base a ensuite permis le développement d'une stratégie d'agglomération et d'un organisme de coordination, l'association de l'agglomération de Schaffhouse (Verein Agglomeration Schaffhausen). La stratégie d'agglomération prévoyait la mise au point d'un projet d'agglomération Transports et urbanisation, qui a effectivement été déposé auprès de la Confédération. Des possibilités de collaborations dans d'autres domaines, notamment culturels, ont aussi été mises en évidence.

Informations complémentaires

Documentation

Koordinationsstelle für Aussenbeziehungen

Katrin Müller
+41 52 632 72 81

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2002-2007/agglomeration-schaffhausen-plus.html