Konzept Siedlung und Verkehr Zürich und Umgebung

L'association Regionalplanung Zürich und Umgebung (RZU) regroupe la ville de Zurich et les six régions d'aménagement limitrophe, réunissant au total 73 communes. L'objectif du projet-modèle était de faire élaborer par l'ensemble des régions de la RZU une Conception pour l'urbanisation et les transports à Zurich et environs (Konzept Siedlung und Verkehr Zürich und Umgebung).

Cette Conception a été établi au cours d'un processus qui a duré presque deux ans, auquel ont participé quelque 80 représentants du canton et de la ville de Zurich, ainsi que des régions périphériques. Les documents élaborés ont été soumis pour consultation à toutes les communes, aux régions d'aménagement et à une sélection de services administratifs du canton et de la ville de Zurich en leur donnant ainsi la possibilité de prendre position. Une des idées phares de cette Conception consiste en une coordination du développement urbain et des infrastructures de transports. Ainsi, à l'intérieur d'un périmètre dit de densification, le développement urbain souhaité doit déterminer quelles capacités de transports doivent être créées. Par contre, à l'extérieur de cette zone, les capacités de transports existantes ou déjà planifiées doivent établir dans quelle mesure le territoire constructible tel qu'il est défini aujourd'hui peut être urbanisé.

Informations complémentaires

Documentation

Regionalplanung Zürich und Umgebung

Donald A. Keller
+41 44 381 36 36

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2002-2007/konzept-siedlung-und-verkehr-zuerich-und-umgebung.html