LuzernPlus

Les communes de l'agglomération lucernoise se sont associées au canton pour former le «Projekt Agglomeration Stadt Luzern» (PASL). Une conception en vue de la simplification et du renforcement de la collaboration a été élaborée sur la base de principes directeurs.

La création de deux syndicats à vocation multiple (aménagement du territoire et transports; gestion des déchets et des eaux usées) ont constitué le noyau de ce projet. Faisant suite à PASL, l'association LuzernPlus a été créée en février 2006. LuzernPlus réunit treize communes de l'agglomération où vivent 185'000 habitants. Elle a pour vocation d'améliorer la coordination au sein de l'agglomération, d'assurer le travail de lobbying vers l'extérieur et de renforcer l'identification des habitants à l'agglomération. Deux nouveaux projets de collaboration ont été lancés. D'une part, un modèle de collaboration baptisé «Agglo-Kids» a été élaboré pour les garderies d'enfants dans la région de Lucerne, dans l'objectif d'offrir suffisamment de places d'accueil extrafamilial au niveau régional et d'en garantir l'accès indépendamment de la commune de résidence. D'autre part, le projet «Energie-Region» met l'accent sur les économies d'énergie, notamment grâce à l'utilisation des pertes de chaleur.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2002-2007/luzernplus.html