Nachhaltige Quartierentwicklung Basel-, Bernstrasse Luzern (BaBeL)

Le projet «Basel- und Bernstrasse Luzern» (BaBeL) a pour objet la revalorisation et le développement durable d'un quartier défavorisé qui forme le cadre de vie d'une population très diversifiée.

Durant sa première année, en 2002, ce projet a permis de définir, lors d'un processus participatif large, un scénario consensuel montrant l'orientation générale du développement souhaité. Ce consensus a recueilli le soutien à la fois de la ville et des organisations établies dans le quartier. La mise en oeuvre a débuté en 2003, avec des mesures dans les domaines socioculturel, puis commercial et de l'environnement construit. Fin 2006, BaBeL est passé d'une structure temporaire de projet à une organisation permanente. Cette dernière met en oeuvre un plan d'actions formulé en commun par la ville et trois institutions majeures du quartier. Par ailleurs, BaBeL a également bénéficié du soutien du programme d'encouragement pour le développement durable.

Informations complémentaires

Documentation

Geschäftsführer Verein BaBeL

Thomas Glatthard
+41 41 410 22 67

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2002-2007/nachhaltige-quartierentwicklung-basel---bernstrasse-luzern--babe.html