Zone d'activités régionale de Delémont (ZARD)

Le projet des communes de Delémont, Courroux, Vicques et Courrendlin consiste à réaliser une nouvelle zone d'activités dans la région de Delémont, ayant une vocation de parc technologique destiné à accueillir des entreprises à haute valeur ajoutée employant du personnel qualifié.

La Zone d'activités régionale de Delémont (ZARD) repose ainsi sur la sélection des entreprises accueillies, de manière à promouvoir une image forte et dynamique au-delà des frontières régionales. Cette réalisation, située à proximité immédiate de la jonction Delémont Est de la Transjurane (A16), souhaite également tirer parti de la mise en service de cette autoroute. Après l'élaboration d'un schéma directeur d'occupation du sol et d'équipement, les communes ont créé «Innodel», une société mixte chargée de la gestion de la ZARD. Les communes impliquées ont mis sur pied un système de péréquation financière comprenant non seulement le partage des frais d'équipement et de promotion, mais aussi des recettes fiscales.

Informations complémentaires

Documentation

Commune de Delémont, Service de l'urbanisme et de l'environnement

Hubert Jaquier
+41 32 421 92 92

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2002-2007/zone-d-activites-regionale-de-delemont--zard-.html