Vision pour Bad Zurzach et ses environs

Les communes du Zurzibiet argovien entendent gérer ensemble le développement de leur région. En collaboration avec l’association de planification et le forum économique Zurzibiet, elles ont élaboré, avec l’appui du canton d’Argovie, une vision d’avenir qui doit servir de fil conducteur pour leurs activités territoriales à long terme. Les mesures développées au titre de cette vision conféreront un profil propre à la région et lui donneront un nouvel élan.

Le Zurzibiet englobe 26 communes qui ont signé une charte en faveur d’un développement régional commun.
Le Zurzibiet englobe 26 communes qui ont signé une charte en faveur d’un développement régional commun.

 Le Zurzibiet argovien regroupe 26 communes et compte quelque 35 000 habitants. Situé au nord-est de l'Argovie, il est bordé à l'est par Zurich et au nord par l'Allemagne. En dépit de sa situation géographique centrale aux portes des espaces économiques de Baden et de Zurich et de sa proximité avec l'aéroport de Zurich, le Zurzibiet est une région structurellement faible. Jusqu'à ce jour, il n'est pas parvenu à exploiter ses atouts - proximité avec les centres économiques, situation au cœur d'un environnement intact et de qualité - dans un sens globalement positif. Pour faire face à la concurrence et mettre en avant leurs avantages, les communes ont lancé le projet-modèle « Vision pour Bad Zurzach et ses environs ». L'objectif du projet-modèle visait à mieux coordonner les politiques sectorielles à incidence spatiale et à rassembler les ressources régionales. En regroupant les forces en présence et en se fixant des priorités, la région entendait se doter d'un profil clair et se donner un nouvel élan.

 Une analyse structurelle met en exergue les forces et les faiblesses de la région

Le projet-modèle a été lancé par les communes de Bad Zurzach, Böttstein, Döttingen et Klingnau, l'association de planification Zurzibiet et le forum économique du même nom. Il bénéficiait de l'appui du canton d'Argovie. De 2008 à 2011, divers aspects ont été évalués afin de mieux exploiter les atouts de la région. Il était prévu d'élaborer une vision d'avenir tenant lieu de stratégie pour le développement territorial de la région et d'associer la population à ces travaux à travers une démarche participative. Une analyse structurelle a été menée. Elle a permis d'élaborer un tableau exhaustif des forces, des faiblesses et des perspectives, positives et négatives, pour le développement régional et de mettre en lumière les relations et les espaces fonctionnels. L'analyse a porté aussi sur les acteurs régionaux et leur mise en réseau et sur l'importance de Bad Zurzach en tant que centre et moteur du développement de la région. Les résultats sur lesquels elle a débouché servent de vision d'avenir pour le développement du Zurzibiet. Ils permettront aussi d'établir de nouvelles structures de gouvernance dans le Zurzibiet.

 élaboration d'une vision d'avenir commune

La clé de voûte du projet-modèle a toutefois été l'élaboration de la « Vision Zurzibiet », qui a été publiée sous forme de brochure. La vision d'avenir représente le développement tel qu'il est souhaité pour la région. Elle dépasse les frontières communales et prône la coopération régionale. La vision d'avenir définit et localise, sur des cartes structurelles, des objectifs de développement pour la région et ses sous-régions. Les cartes structurelles servent de base à la coordination régionale, exigée dans la loi sur les constructions, des plans d'affectation. La vision d'avenir, élaborée sur la base de l'analyse structurelle avec la participation de la population, remplace un concept de développement régional et sert de fil conducteur pour les activités territoriales à long terme.

 Une charte assure la collaboration

Durant le projet, auquel ont participé d'emblée tous les acteurs intéressés de la région, il est apparu que la vision d'avenir et les obligations en résultant pour le développement de la région devaient être ancrées dans une charte, qui a été signée en novembre 2011. La signature de la charte est considérée comme un grand succès. Pratiquement toutes les communes, l'association de planification régionale et le forum économique Zurzibiet ont signé ce document. L'intégration régulière des communes, des acteurs régionaux et de la population dans tout le processus est à l'origine de ce succès. Par leur signature, les communes se sont engagées à mettre en œuvre la vision d'avenir. Leur démarche a reçu l'appui du comité directeur de l'association de planification, qui a décidé de garantir les fonds nécessaires à la réalisation des projets pour les quatre années à venir.

Informations complémentaires

Contact

sapartners

Dunja Kovari

+41 44 515 25 20

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/collaboration-regionale/vision-pour-bad-zurzach-et-ses-environs.html