Stratégie d’implantation des installations commerciales à forte fréquentation dans le canton de Vaud

Le canton de Vaud n’est pas le seul à débattre de la question de l’emplacement des installations commerciales à forte fréquentation. Mais grâce à un projet-modèle, il dispose d’aides à la décision pour sélectionner les sites.

Le canton de Vaud a élaboré une stratégie d’implantation des installations commerciales à forte fréquentation.

L'implantation d'installations à forte fréquentation - par exemple de centres commerciaux - ne se fonde pas toujours sur des critères durables : souvent établies en pleine nature ou en périphérie, elles sont mal desservies par les transports publics et peuvent être relativement éloignées des bassins de populations, entraînant ainsi une augmentation du trafic individuel motorisé et donc des nuisances sonores et de la pollution. Les centres commerciaux consomment beaucoup de surface - notamment à cause du grand nombre de places de stationnement nécessaires. De plus, ils concurrencent le commerce de détail dans les centres-villes, avec le risque que celles-ci perdent de leur attrait et de leur capacité économique. C'est sur ce point qu'intervient le projet-modèle «Stratégie d'implantation des installations commerciales à forte fréquentation (ICFF)» du canton de Vaud : grâce à ce projet-modèle, le canton de Vaud a réussi en s'appuyant sur des critères dans les domaines de l'urbanisme, des transports et de l'environnement, à développer une stratégie d'implantation des installations commerciales à forte fréquentation qui d'une part est durable, et d'autre part participe à assurer la vitalité des centres-villes.

Elaboration des critères cantonaux d'implantation

Les critères d'implantation des installations à forte fréquentation ont été élaborés et vérifiés à l'aide d'une analyse dans la région Lausanne-Morges. L'agglomération d'Yverdon-les-Bains a servi de seconde région-test. Différentes vérifications cartographiques ont permis d'affiner les propositions. Après ces tests et les adaptations nécessaires, la stratégie a été intégrée dans le plan directeur cantonal. Elle fait désormais partie de la troisième adaptation qui sera prochainement soumise au Grand Conseil.

L'analyse a identifié divers types d'installations à forte fréquentation, auxquels s'appliquent chaque fois des exigences différentes. La stratégie se fonde sur deux étapes. Lors de la première étape, différents critères quantitatifs en terme d'accessibilité en transports publics, de bassin de population à proximité, ou encore d'accessibilité routière par exemple, permettent de déterminer des sites potentiels par type d'ICFF. Lors de la seconde, une pesée des intérêts basée sur des critères qualitatifs, en lien avec le projet d'ICFF, permettent d'apprécier si le site potentiel choisi est réellement opportun, si le projet participe à une valorisation du secteur et s'il est en adéquation avec les choix stratégiques faits au niveau de la région ou de l'agglomération.

Faisabilité versus adéquation

Cette stratégie d'évaluation, qui pourrait aussi s'appliquer à d'autres régions de Suisse, comprend donc non seulement des critères qui excluent certaines surfaces comme sites pour de grands centres commerciaux, mais évalue aussi leur faisabilité. Elle respecte ainsi la répartition fédéraliste des tâches : le canton a défini un catalogue de critères d'exclusion, mais laisse simultanément aux autorités des régions et des agglomérations le soin de définir les critères appliqués ensuite sur place aux projets concrets. Grâce à ce règlement exemplaire, le canton de Vaud a pu gagner en sécurité de planification dans le domaine délicat des centres commerciaux à forte fréquentation et donc générant un fort trafic; non seulement au profit des communes et des agglomérations, mais aussi des investisseurs, des habitants et des utilisateurs des futurs centres commerciaux.

Contact

Service du développement territorial

Karine Lizzio

Canton de Vaud

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