L'augmentation du prix du pétrole stimule la demande de sources d'énergies renouvelables indigène de production locale. L'espace rural présente à cet égard un potentiel intéressant. La vallée de Conches en particulier est une vallée des Alpes valaisannes offrant de bonnes conditions d'exploitation des énergies renouvelables. La biomasse, le soleil, le vent et la géothermie sont disponibles en quantité suffisante. Dans ce contexte, l'organisme d'utilité publique de la vallée de Conches « unternehmenGOMS » a lancé le projet-modèle « energieregionGOMS ». La mise en valeur du potentiel énergétique endogène devait ainsi accroître la valeur ajoutée locale, créer des emplois et ouvrir de nouvelles sources de revenu pour la population locale.
Vent, biomasse, eau et soleil pour couvrir les besoins énergétiques
Fin 2007, l'organisme d'utilité publique de la vallée de Conches « unternehmenGOMS » a lancé la vallée et ses 13 communes dans le projet de première « Région de l'énergie de Suisse ». Plusieurs projets-phares reposant sur des connaissances locales et l'expérience de la population ont été élaborés. L'organisme « unternehmenGOMS » qui réunit en un réseau des institutions publiques, des entreprises privées, des décideurs et les communes de la région de Conches s'occupe du niveau opérationnel. Pour la mise en œuvre des projets, il travaille en étroite collaboration avec les acteurs régionaux, c'est-à-dire les communes, les entreprises et les particuliers.
Lancement de projets diversifiés
Depuis le lancement de l'objectif « Région de l'énergie », de nombreux projets-phares ont été initiés, notamment un programme d'assainissement de bâtiments, car le potentiel d'économies d'énergies est important. Dans le domaine de la production d'énergie solaire, 13 installations photovoltaïques sont en exploitation depuis 2009, et l'une d'entre elles, bien visible sur la route du col de la Furka, joue un rôle emblématique. D'autres installations photovoltaïques sont déjà en projet. La concrétisation de ces projets diversifiés n'est possible que grâce à une étroite collaboration avec les différents acteurs dans et au-delà de la région. Les entreprises locales, par exemple les services d'approvisionnement en énergie et les communes, sont les principaux porteurs de projets. Dans les écoles également, la prise de conscience de la nécessité d'un approvisionnement et d'une production énergétique durables est encouragée de diverses manières.
Implication active de la population
Les projets concrets ont une influence déterminante sur le succès de toute entreprise. L'organisme « unternehmenGOMS » le sait : durant les quatre années du projet-modèle, il a toujours réussi à donner une grande visibilité à plusieurs actions et à stimuler la participation active de la population. Il a par exemple reversé à la population de la région les 10 000 francs qu'il avait gagné en remportant le César d'Or, un prix décerné par la vallée de Conches pour récompenser les projets durables : à chaque achat d'un appareil électroménager de la meilleure classe d'efficacité énergétique, « unternehmenGOMS » a remboursé 15 % du prix d'achat. De même, plusieurs voitures électriques sillonnant les routes dans le cadre de la campagne « alpmobil » assurent une bonne visibilité au projet. La création d'un secrétariat professionnel est prévue pour assurer la continuité du travail entrepris, même après la clôture du projet-modèle.