Des quartiers durables pour l’agglomération lausannoise

Pour faire face à la pression démographique ainsi que répondre au mitage du territoire, un outil d’aide à la décision a été élaboré pour orienter les communes et les porteurs de projets souhaitant réaliser des quartiers durables, grâce à l’évaluation des dimensions économiques, sociales et environnementales.

L’agglomération lausannoise porte une attention particulière aux quartiers durables.
L’agglomération lausannoise porte une attention particulière aux quartiers durables.
© swissimage/swisstopo (BA130278)

Evaluer un projet de quartier dans une perspective de développement durable doit premièrement permettre de mieux cerner ses multiples impacts sur le territoire, mais aussi de se poser les bonnes questions aux bons moments. C'est dans cette optique que le projet-modèle « Des quartiers durables pour l'agglomération lausannoise » a été réalisé, afin de répondre à des questions centrales, telles que : Comment simplifier le processus décisionnel au niveau des investissements et de la planification? Quelles dimensions sociales prendre en compte lors de la construction de nouveaux immeubles de logements? Comment évaluer les incidences économiques et environnementales du projet sur les équipements? Le projet-modèle portait en priorité sur la conception d'un outil d'aide à la décision et d'évaluation adapté aux différentes phases de développement d'un projet de quartier. Le projet a pu être lancé grâce â l'engagement de plusieurs acteurs publics (canton de Vaud, ville de Lausanne et Schéma directeur de l'ouest lausannois - SDOL) et privés (equiterre, Tribu'Architecture). En 2009, il a été combiné à un programme mené par l'Office fédéral du développement territorial ARE et l'Office fédéral de l'énergie OFEN, afin de disposer d'un outil de référence nationale. Avant sa mise en ligne, ce dernier a été testé sur six projets-pilotes en cours de développement ou de réalisation, à savoir l'écoquartier de La Jonction à Genève, le secteur de Malley à Lausanne, Prilly et Renens, le quartier des Plaines-du-Loup à Lausanne, le quartier Ecoparc à Neuchâtel, le quartier Bullinger à Zurich et le secteur de Dreispitz à Bâle et Münchenstein. Ainsi optimisé grâce à ces divers retours d'expérience, l'outil a ensuite été présenté officiellement en mai 2011 et, depuis, est accessible en ligne.

Un logiciel Open Source qui soutient le développement durable

L'outil, baptisé « Quartiers durables by Sméo », est principalement conçu pour les communes et autres acteurs impliqués dans les projets de quartiers durables. Il est disponible gratuitement sur Internet, sous la forme d'un logiciel open source. Avec l'évaluation du processus pour l'ensemble des étapes du cycle de vie d'un quartier (genèse, matérialisation, utilisation), cet outil de travail permet de prendre en considération et en temps voulu des thématiques importantes, telles que les besoins et la gouvernance, l'architecture, les coûts et finances, les infrastructures, le sol et le paysage, l'identité, le confort et la santé, la mobilité, la vie en commun, la sécurité, l'eau, les matériaux, les déchets ou encore l'énergie. Il peut être utilisé de manière transdisciplinaire et doit être compris comme un outil de référence à visée exhaustive fournissant des indications et des informations utiles à la décision, ce sur chaque aspect analysé et pour chaque phase du projet (initiation, masterplan, plan de quartier, réalisation, exploitation). Cette approche favorise la communication entre les différents partenaires et l'évaluation du projet tout au long de son développement. Ces deux éléments sont un des facteurs de réussite pour les quartiers durables.

Unique en Suisse

L'outil issu du projet-modèle est unique en Suisse et innovant : il est le premier à être utilisable au niveau supracommunal pour toutes les phases d'un projet, mais aussi à avoir été élaboré avec la participation de tous les acteurs concernés. En 2011, la Confédération a lancé le Programme OFEN/ARE « Quartiers durables », dans le cadre duquel elle a soutenu 18 communes qui souhaitaient évaluer leurs projets de quartier sous l'angle du développement durable. Ces dernières ont ainsi pu bénéficier d'un suivi technique de la part de conseillers en quartiers durables. La même année, elle a publié la brochure « Quartiers durables, défis et opportunité pour le développement urbain », afin de donner un cadre plus général pour l'utilisation de l'outil. Actuellement la Confédération poursuit la promotion pour la réalisation de projet de quartiers durables.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/potentiels-a-exploiter-pour-developper-lurbanisation-vers-linter/des-quartiers-durables-pour-lagglomeration-lausannoise.html