Gestion globale des friches industrielles et commerciales dans le canton de Lucerne

Le canton de Lucerne a reconnu l’importance de la reconversion des friches industrielles et commerciales : au lieu de toucher aux réserves à bâtir, il devrait réhabiliter ces sites avant qu’une extension des zones constructibles ne soit nécessaire. L’approche visée consiste à créer un modèle de gestion des friches industrielles et commerciales du canton de Lucerne. Le mandataire engagé pour assurer cette gestion identifie les sites appropriés et noue les contacts nécessaires.

Friche industrielle au canton de Lucerne.
Friche industrielle au canton de Lucerne.

Dans son rapport « Les friches industrielles de Suisse : reporting 2008 », l'Office fédéral du développement territorial répertorie 348 friches industrielles, dont 14 - représentant une surface de 84 hectares - sont situées dans le canton de Lucerne. Ces surfaces pourraient accueillir théoriquement 45 000 logements ou 23 000 bureaux. Dans le cadre du projet-modèle « Gestion globale des friches industrielles et commerciales dans le canton de Lucerne » - initialement « Fonds de roulement pour les friches industrielles » - la Haute école de Lucerne a développé une approche axée sur la gestion des surfaces industrielles et commerciales abandonnées ou sous-utilisées du canton de Lucerne qui vise à promouvoir la réutilisation des friches industrielles. Dans le cadre d'une phase pilote de 2010 à 2012 le canton de Lucerne a concrétisé cette approche qui s'est montrée très appropriée et efficace. Le mandat a dès lors été. 

Redéfinition du projet

Ce projet visait initialement la création d'une société d'économie mixte dont les prestations auraient consisté, en s'appuyant sur son propre fonds financier, à préparer les surfaces de friches du canton de Lucerne à entrer sur le marché. Les interviews menés ont toutefois démontré que les plus grands obstacles pour un changement d'utilisation ne sont pas dans le financement mais dans le processus.  En parfaite cohérence avec la vocation des projets-modèles qui sont des sortes de laboratoires du développement territorial, la direction du projet a tiré les leçons de ce constat d'échec et reconsidéré, puis redéfini les objectifs du projet : elle a développé un modèle économique pour la gestion de processus et de projets destinés au développement des friches industrielles et commerciales dans le canton de Lucerne. Selon cette nouvelle approche, une personne a été mandatée par le canton pour sonder et promouvoir les besoins et les atouts permettant de réaliser le développement des friches industrielles et commerciales. Lorsque le besoin d'actions est reconnu et les acteurs impliqués motivés, le mandataire initie et coordonne un processus participatif de développement impliquant la commune, les propriétaires privés et une équipe ad hoc.

Premiers projets lancés

Pour la gestion des surfaces, le canton s'est doté d'un outil de base en établissant la liste des friches industrielles et commerciales du canton de Lucerne présentant un potentiel d'intervention. Cette liste a été hiérarchisée par priorités et saisie dans une banque de données présentant des fiches descriptives détaillées. De plus, un soutien a été apporté aux activités du responsable de la gestion des surfaces grâce au développement d'autres instruments, notamment un outil d'évaluation, un flyer de présentation du projet et un formulaire de contrôle du processus. Le mandataire qui a commencé son travail fin 2009 a lancé un processus de réflexion concernant trois friches situées dans les communes de Hochdorf, Hitzkirch et Reiden. C'est à Reiden que le processus est le plus avancé. Les acteurs concernés ont opté pour un accord de principe sur le développement de leur collaboration. A l'heure actuelle, l'élaboration d'un masterplan qui devra établir, pour l'ensemble du périmètre et pour les acteurs concernés, des perspectives de développement spatial et des orientations stratégiques communs.

Une approche transposable

L'approche développée pour la gestion des friches industrielles et commerciales dans le cadre de ce projet-modèle peut être facilement transposée à d'autres entités géographiques ou d'autres champs thématiques, par exemple le développement des centres de localités ou la rénovation et la densification de quartiers. Le rôle d'intermédiaire neutre du responsable de la gestion des surfaces doit être compris dans un sens universel. Le succès de la démarche dépend fortement de la personne qui est mandatée pour la gestion des surfaces. En effet, ce mandataire doit avoir une très bonne connaissance des conditions générales et des développements territoriaux en cours dans la région et doit disposer de bons contacts. Comme cette approche a fait ses preuves, le mandat du responsable de la gestion des surfaces dans le canton de Lucerne a été prolongé au-delà de la phase-pilote.

Contact

Hochschule Luzern

Myriam Barsuglia

+41 41 228 99 90

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