Castione – pôle de développement de l’agglomération de Bellinzone

La géographie de la commune d’Arbedo-Castione est marquée par une forte implantation de surfaces commerciales, d’une part, et par une zone industrielle faiblement exploitée, d’autre part. Le nouvel arrêt de RER TILO était une condition au développement de cet espace qui doit, en collaboration avec les propriétaires fonciers, devenir un pôle de développement de l’agglomération de Bellinzone.

Image de synthèse de la future zone de développement de Castione.
Image de synthèse de la future zone de développement de Castione.

La commune d'Arbedo-Castione est située au nord de Bellinzone, chef-lieu du Tessin. Le site de Castione connaît un développement contrasté :  de nombreux centres commerciaux et des zones d'habitation sont localisés dans la partie orientale, tandis qu'à l'Ouest une zone industrielle de 370 000 kilomètres carrés reste sous-exploitée et mérite d'être mise en valeur. Afin d'actualiser la planification du site, basée sur un masterplan, le projet-modèle « Castione - pôle de développement de l'agglomération de Bellinzone » prévoyait de créer une nouvelle structure d'organisation. Cette démarche avait pour objectif de parvenir à une utilisation mesurée du sol autour de la gare grâce à un pôle d'artisanat et de services et de concentrer les surfaces commerciales, afin d'éviter les conflits d'affectation avec les zones d'habitation. La forme d'organisation prévue dans le projet-modèle devait faciliter les relations avec les propriétaires fonciers, afin de présenter une proposition solide de la future répartition des coûts et des bénéfices. Concrètement, la participation et le soutien du Département de la gestion du territoire et du Département des finances et de l'économie du canton du Tessin se sont avérés nécessaires et utiles, ne serait-ce que pour rendre possible le projet-modèle, en sus du travail fourni par la commune d'Arbedo-Castione. Grâce au soutien de la Nouvelle politique régionale, il est permis d'envisager une coordination verticale et horizontale des politiques sectorielles, à un niveau sinon rarement atteint.

Les origines

Dans le cadre du projet-modèle, les responsables cantonaux de la politique d'agglomération ont collaboré avec les responsables de la Nouvelle politique régionale, en étroite concertation avec les planificateurs locaux. En se basant sur les conventions conclues en 2009 avec le canton et en se référant à la classification du site en tant que « site stratégique d'importance cantonale » dans le plan directeur, la commune d'Arbedo-Castione a déposé en 2010 auprès du canton une variante du plan directeur pour examen préalable. Elle a ainsi lancé le mouvement, ce qui a fait démarrer une procédure coordonnée entre la commune et le canton. En parallèle, elle a intensifié les contacts avec les propriétaires fonciers et recherché de possibles investisseurs, même si cette dernière démarche n'a pas encore remporté le succès escompté. Les intérêts quant au développement et à l'affectation de la zone divergeaient fortement et le scepticisme vis-à-vis du projet avait augmenté. Sur ce, la commune a examiné les bases de planification d'un œil critique et les a adaptées. En 2012, un avocat et un médiateur ont repris le travail, représentant les propriétaires d'immeubles lors des négociations relatives à la vente des surfaces. A la mi-avril 2013, les citoyens d'Arbedo-Castione ont accepté à une petite majorité cette variante du plan directeur, prévoyant aussi la création d'un nouveau stade de football. Toutefois, sa réalisation est très incertaine au vu de la mauvaise situation financière du club de football AC Bellinzona. Les prescriptions figurant dans le plan directeur donnent néanmoins le cadre requis au développement futur de la région de Castione.

Succès de l'arrêt de RER

Même si la dynamique espérée en relation avec les investisseurs ne s'est pas encore totalement déployée, le projet­modèle compte déjà quelques succès. Le canton et la commune ont saisi la possibilité qui s'offrait d'améliorer les perspectives spatiales en réalisant un arrêt de RER à Castione. Ce nouvel arrêt apporte une nouvelle dynamique au site et sert à relier les zones commerciales et résidentielles de l'est de la commune à la zone industrielle presque inexploitée de l'Ouest.

Contact

Dipartimento del territorio Ticino

Andrea Felicioni

+41 91 814 38 77

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/secteurs-strategiques-des-agglomerations/castione-_-pole-de-developpement-de-lagglomeration-de-bellinzone.html