Dipartimento ambiente costruzioni e design (DACD): Domani? La Svizzera

L’équipe DACD a esquissé ses idées quant aux évolutions jusqu’en 2035 dans différents formats: flyer, prospectus et affiche sont illustrés avec un couteau suisse de la taille d’un immeuble et un vélo sur lequel pédalent simultanément sept personnes. Un livre animé représentant un voyage dans le temps de 2013 à 2035 complète la contribution.

La contribution de l'école tessinoise porte sur les thèmes suivants: densification de l'habitat, quartier pilote, utilisation des ressources et mobilité. Ces thèmes sont distribués sur un axe temporel hypothétique au titre d'événements plausibles susceptibles de marquer la Suisse au cours des vingt prochaines années. La première étape de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire, approuvée par le peuple suisse au mois de mars 2013 sert de point de départ. Une initiative populaire qui en 2020 demanderait de renoncer aux énergies fossiles constituerait le deuxième événement marquant selon les auteurs.

Les étudiants de la DACD voient leur contribution comme une perspective idéale de développement, laquelle pourrait susciter un débat public sur la démographie, l'énergie et la mobilité tout en renforçant la conscience politique, sociale et écologique des citoyens.

Projet

Dipartimento ambiente costruzioni e design (DACD)

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/strategie-et-planification/projet-de-territoire-suisse/concours-d-idees--demain--la-suisse-/dipartimento-ambiente-costruzioni-e-design--dacd---domani--la-sv.html