Le texte est illustré par les éléments d'un patron, établissant ainsi un lien sur le plan visuel entre l'écrit et l'ouvrage textile. Les auteurs comparent la Suisse à un corps humain, s'interrogeant principalement sur les atours dont la Suisse de demain aura besoin. Cette présentation est suivie d'une réflexion sur l'habillement de Nicolas de Flüe. A commencer par sa bure qui a transformé l'être profane en un être spirituel. Dans cet habit, ce n'est pas seulement l'histoire de la Suisse qui a été tissée, en tant que produit esthétique il a aussi contribué à des processus sociaux.
En prenant comme référence la mode comme exemple de création collective, les auteurs nous expliquent comment des solutions peuvent être trouvées en Suisse. Les auteurs plaident notamment en faveur d'une mode réunissant au niveau local toutes les étapes de la conception, du développement, de la production, de la distribution et de la consommation. En partant de l'interaction entre travail culturel et évolution de la société, leur contribution doit permettre de mener une réflexion sur le rôle potentiel de l'art dans les processus complexes de formation de l'opinion.
Les étudiants des filières design, mode, design industriel et communication visuelle ont présenté un vêtement qui a été entièrement conçu et fabriqué en Suisse. Dans une sorte de performance, ils ont habillé la conseillère fédérale Doris Leuthard avec ce vêtement. Dans une seconde brochure, ils présentent tout le processus ayant permis de créer ledit vêtement.