Hochschule für Technik Rapperswil (HSR): Laboratoire territorial Suisse 2035

Les étudiants de la filière aménagement du territoire ont formulé trois principes pour définir la Suisse de demain. A partir de ces principes, ils ont développé un projet incluant des textes, graphiques et films d’animation pour représenter la Suisse telle qu’ils se l’imaginent en 2035.

Carte: Laboratoire territorial Suisse 2035
Laboratoire territorial Suisse 2035

L'image qui en résulte montre la structure spatiale de la Suisse ainsi que l'évolution des villes, agglomérations et espaces ruraux. Les trois films d'animation racontent à travers le déroulement d'une journée ce à quoi pourrait ressembler l'avenir. «Laboratoire territorial Suisse 2035» est avant tout axé sur différents points de vue de l'aménagement du territoire. La contribution montre comment le pays pourrait avoir changé en l'espace de 20 ans grâce à un développement territorial durable, à une mise en réseau accrue et à des nouveaux modes de vie. Les fusions de communes, les structures d'habitat plus efficaces énergétiquement, la déconstruction ponctuelle d'immeubles inadaptés et l'exigence d'une plus grande mixité sociale sont autant de conditions nécessaires à un développement territorial durable.

Projet

Hochschule für Technik Rapperswil HSR

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/strategie-et-planification/projet-de-territoire-suisse/concours-d-idees--demain--la-suisse-/hochschule-fuer-technik-rapperswil--hsr---laboratoire-territoria.html