Interreg

Lancés en 1990 par l'Union européenne dans le but de favoriser l'intégration à l'intérieur de l'espace européen ainsi qu'un développement équilibré par-delà les frontières nationales, les programmes Interreg n'ont cessé de se développer depuis.

La Suisse, qui y participe depuis le début, a déjà été impliquée dans des centaines de projets transfrontaliers, transnationaux et interrégionaux.

Les trois volets d'Interreg sont les suivants:

  • Interreg A programmes de coopération transfrontalière
  • Interreg B : programmes de coopération transnationale
  • Interreg Europe : programme de coopération interrégionale

La participation aux volets A et Europe est du ressort des cantons et des régions. L'ARE coordonne la participation suisse aux programmes de coopération transnationale Interreg B.

Interreg – Coopération transfrontalière: les clés du succès

La coopération transnationale (Interreg B)

La coopération transnationale entre autorités nationales, régionales et locales vise à promouvoir une meilleure intégration territoriale en Europe grâce à la formation de grands groupes de régions européennes. Près de 20% du budget d'Interreg est consacré à la coopération transnationale.

La Commission européenne a défini une série de régions au sein desquelles des programmes sont établis et des projets peuvent être réalisés. La Suisse participe à deux programmes de coopération transnationale : le programme Espace alpin et le programme Europe du Nord-Ouest.

Participation suisse à Interreg B

Depuis 2008, la participation suisse aux programmes Interreg s'inscrit dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR) et les projets soutenus financièrement par la Confédération doivent donc contribuer aux objectifs de cette politique. Si ce n'est pas le cas, les milieux suisses intéressés peuvent s'engager de leur propre initiative dans des projets qui ne reçoivent qu'un soutien financier cantonal, voire aucun soutien public du tout.

L'ARE représente la Suisse au sein des comités de pilotage politique des programmes Interreg B. Elle assume également la fonction de point de contact. A ce titre, l'ARE est chargée de faire connaître ces programmes en Suisse, de soutenir les partenaires impliqués dans les projets et de renseigner les personnes intéressées à participer à de nouveaux projets Interreg.

Lettre d'information des Affaires internationales

La lettre d'information des Affaires internationales de l'ARE donne des informations régulières sur l'actualité des programmes transnationaux et les développements des projets gérés dans ce cadre.

Logo Interreg

Journée Interreg - 30.10.2019

Cette manifestation s'adresse aux responsables du développement territorial, régional et des relations extérieures au niveau des cantons et de la Confédération, aux managements régionaux, aux organes responsables de projets Interreg suisses et étrangers, aux représentantes et aux représentants des régions voisines et de la Commission européenne, aux responsables politiques et à toute personne intéressée par Interreg.

 
https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/espaces-ruraux-et-regions-de-montagne/cooperation-internationale/interreg.html