Guide pour la planification des sites d’exploitation

Les gisements de roches dures sont situés, pour une grand part, au cœur de paysages vulnérables. Le guide pour la planification a pour but que l'approvisionnement en roches dures soit assuré dans le respect des intérêts de la protection du paysage et de l'environnement.

Que sont les roches dures?

Les roches dures se caractérisent par une très haute résistance à la compression - plus de 140 N/mm2 (1400 kg/cm2), voire plus de 300 N/mm2 (3000 kg/cm2) pour les calcaires siliceux - et elles contiennent une part importante de minéraux durs. Elles ne peuvent par exemple pas être rayées par l'acier. On compte parmi les principales roches dures les calcaires siliceux, les grès glauconieux, les grès du Flysch et les calcaires gréseux. Bien que qualifié de «dur» dans le langage populaire, le granit ne répond que partiellement aux exigences d'une roche dure en raison de ses inclusions de micas.

Approche globale requise

La pratique actuelle d'examen des projets au cas par cas empêche une recherche de solutions sur le long terme; elle ne répond ni à la demande de sécurité juridique des milieux économiques, ni aux exigences d'une procédure d'autorisation efficace, ni à une politique d'aménagement durable. Seule une approche globale et orientée vers le long terme peut apporter une solution apte à satisfaire toutes les parties.

Cartes potentielles

Les cartes des potentiels montrent les gisements de roches dures du point de vue géologique. Elles contiennent des informations concernant les inventaires significatifs de la Confédération et des cantons, ainsi que sur les zones à bâtir et, pour certaines d’entre elles, sur les zones de protection des eaux. Ces cartes ont été conçues pour une évaluation rapide des principaux conflits, mais ne se prêtent pas à la planification de détail. Il faut les considérer comme des bases pour la planification. Elles n’opèrent aucune pesée des intérêts ; cette dernière intervient dans le cadre de la procédure d’autorisation. Elles n’indiquent pas non plus le degré d’aptitude réelle d’un gisement, ni s’il est digne d’être exploité. Les critères utilisés pour cerner les régions incluant des potentiels sont présentés aux pages 13 et 14 du guide de planification. Les informations précises et à jour concernant les zones à bâtir, les zones de protection des eaux et les sites protégés s’obtiennent auprès des cantons et des communes..
Karte_Kantone_Hartgestein_515SHTIZHVSAIBEURGRARSZJUBLSOLUZGNEVDTGFRGEBSAGSGNWOWGL
Sélectionnez un canton (informations dans la [les] langue[s] officielle[s] du canton):

Informations complémentaires

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/espaces-ruraux-et-regions-de-montagne/themes-specifiques/roches-dures/guide-pour-la-planification-des-sites-dexploitation.html