Les instruments de travail de la Convention alpine

La Convention alpine a développé une série d'instruments qui l'assistent dans la protection et le développement durable de l'arc alpin. Ces instruments englobent notamment le programme pluriannuel, les rapports sur l'état des Alpes ainsi que des groupes de travail thématiques et des plates-formes.

Fédérer ses propres forces avec le programme pluriannuel

Le programme pluriannuel permet aux pays alpins de déterminer leurs points forts communs. Pour les cinq prochaines années, les principaux thèmes sont: le tourisme, le changement climatique, la biodiversité, les transports et la démographie. La Suisse a coordonné l'élaboration du programme pluriannuel actuel. Il est en vigueur de 2011 à 2016.

Les rapports sur l'état des Alpes donnent un aperçu des défis à relever par l'arc alpin

Le rapport sur l'état des Alpes fournit périodiquement des informations sur le développement écologique, économique et social de l'arc alpin et doit permettre d'identifier au plus tôt les défis futurs. Ce rapport est le fruit d'une collaboration entre les représentants des Etats alpins, le Secrétariat permanent de la Convention alpine, les nombreux réseaux et institutions ainsi que des scientifiques et des experts.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/laendliche-raeume-und-berggebiete/internationale-zusammenarbeit/alpenkonvention/arbeitsinstrumente-der-alpenkonvention.html