Le tourisme à l’origine d’un quart du trafic total

Berne, 06.12.2024 - En Suisse, 27 % du trafic est lié à la mobilité durant le temps libre et 25 % est généré par le tourisme. Telles sont les conclusions du rapport adopté par le Conseil fédéral le 6 décembre 2024 et donnant suite à un postulat du conseiller aux États Josef Dittli.

Le rapport de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) fournit pour la première fois une définition du trafic touristique et des chiffres en la matière. La nouvelle définition ainsi que la méthode utilisée pour estimer le trafic touristique ont été élaborées en collaboration avec des experts scientifiques et des représentants des secteurs des transports et du tourisme.

Les loisirs et le tourisme interviennent, à raison de 27 % et 25 %, dans plus de la moitié des prestations de transport en Suisse. Les déplacements d’ordre touristique ont plusieurs causes : les loisirs, avec les voyages de vacances classiques, dans 86 % des cas et les voyages d’affaires dans 12 % des cas. Quant aux 2 % restants, ils s’apparentent à des déplacements à des fins d’achat. Pour les déplacements touristiques à destination de la Suisse, la voiture est utilisée dans 74 % des cas, les transports publics dans 24 % et le vélo dans 2 %. Il est en outre frappant de constater que la population résidante suisse utilise beaucoup plus souvent les transports publics pour les voyages touristiques que les hôtes étrangers.

Ces résultats constituent une base importante pour l’élaboration des politiques en matière de transports et de tourisme. Les connaissances ainsi obtenues seront associées aux données de trafic déjà existantes.

Comment définir le trafic touristique ?

Le trafic touristique est généré par la population résidante en Suisse et les touristes étrangers. Les déplacements servent aux loisirs, au travail ou aux achats. Contrairement au trafic de loisirs, le trafic touristique a lieu en dehors de l’environnement habituel des voyageurs et n’est pas quotidien. En outre, il a souvent des destinations éloignées du domicile.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse ARE : media@are.admin.ch, tél. +41 58 464 22 99



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Contact

Service de presse

+41 58 464 22 99

media@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-103422.html