Le Conseil fédéral approuve le plan directeur du canton du Jura

Ittigen, 28.09.2007 - Le Conseil fédéral a approuvé le plan directeur du canton du Jura. Le document en vigueur datant de 1989 a été intégralement remanié. Le nouveau plan directeur a pour objectif d’améliorer la qualité de l’environnement et de créer des conditions favorables au développement social et économique du canton. De l'avis du Conseil fédéral, il devra encore être précisé sur certains points.

Le canton du Jura souhaite renforcer son potentiel économique et créer des conditions favorables à l'accueil de nouveaux habitants et de nouvelles activités. Il considère à cet égard la préservation d'un cadre de vie attractif et une meilleure intégration au réseau des villes suisses et françaises comme des conditions essentielles. Le plan directeur cantonal vise tout à la fois à mettre en valeur les paysages et sites naturels et le patrimoine architectural, à améliorer les liaisons de transport vers les villes voisines, à corriger les déséquilibres entre les différentes régions du canton et à affecter les ressources de manière efficiente. Il fixe les principes applicables et les mesures à prendre par les autorités cantonales et les communes afin d'atteindre ces objectifs.

La décision du Conseil fédéral s'appuie sur le rapport d'examen établi par l'Office fédéral du développement territorial. Ce rapport relève que le plan directeur, dans l'ensemble, répond aux exigences du droit fédéral et tient compte de manière judicieuse des tâches de la Confédération et des cantons voisins. Certaines fiches, relatives notamment aux constructions protégées en tant qu'éléments caractéristiques du paysage et au moto-cross et trial, devront cependant être retravaillées. De plus, le canton est invité à poursuivre et intensifier ses efforts en matière de dimensionnement des zones à bâtir ainsi qu'en ce qui concerne l'intégration du projet d'agglomé­ration de Delémont dans le plan directeur cantonal et l'élaboration de bases pour la protection contre les dangers naturels.


Adresse pour l'envoi de questions

Michel Matthey, responsable Groupe Suisse Occidentale
Office fédéral du développement territorial ARE
Tél. +41 (0)31 322 40 80, +41 (0)79 215 85 69



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Contact

Service de presse

+41 58 464 22 99

media@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-14865.html