Le Conseil fédéral approuve le plan directeur du canton d’Obwald

Berne, 20.02.2008 - Le Conseil fédéral a approuvé le plan directeur du canton d’Obwald, entièrement remanié. Avec cette nouvelle version, le canton détermine l’orientation de son futur développement territorial.

Par son plan directeur remanié, le canton d’Obwald entend créer les conditions générales nécessaires en matière d’aménagement du territoire afin d’être perçu comme un site attrayant pour l’habitat et pour l’économie. Les éléments du plan directeur ont été fixés selon les différents atouts spatiaux de chaque partie du canton et leurs possibilités de développement. Le canton table sur une croissance démographique relativement forte, dont profiteront avant tout les espaces urbanisés bien desservis et aptes à se développer.

L’aménagement du territoire au service de la compétitivité

Dans l’ensemble, le canton dispose de réserves de zones à bâtir surdimensionnées, même en tenant compte de la croissance démographique recherchée. Les communes doivent donc faire en sorte que les terrains existant à l’intérieur des zones à bâtir soient davantage mis à disposition. Le centre régional de Sarnen doit voir s’établir une zone de développement économique d’importance cantonale. Dans ce cadre, le canton veut marquer son orientation résolument tournée vers le progrès et la modernité en apportant le plus grand soin à la répartition et à la disposition des bâtiments et des installations.

Le plan directeur cantonal d’Obwald offre une plate-forme à utiliser pour l’harmonisation spatiale des constructions et des installations d’envergure supracommunale générant un trafic important (centres commerciaux, grandes surfaces spécialisées, etc.), dont il est prévu d’établir une planification défensive. En procédant ainsi, on délimite au moins les espaces qui ne leur sont pas appropriés.
 
Le Conseil fédéral rappelle expressément dans sa décision que le canton, en cas d’agrandissement de certaines zones à bâtir, doit veiller à ce que leur surface totale reste stable. Le canton d’Obwald devra remettre à l’Office du développement territorial (ARE) d’ici à la fin de 2009 un rapport précisant les mesures qu’il prendra en ce sens.


Adresse pour l'envoi de questions

Fred Baumgartner, chef de la section Urbanisation et paysage
Office fédéral du développement territorial ARE
+41 (0)31 322 40 54



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-17362.html