Le Conseil fédéral approuve le plan directeur du canton de Glaris

Berne, 16.04.2008 - Le Conseil fédéral a approuvé le plan directeur du canton de Glaris en indiquant quelques réserves et exigences spécifiques. La version valable jusqu’à présent datait de 1989 et a été entièrement remaniée.

Le canton de Glaris entend maintenir l'attrait qu'il exerce en tant que région ouverte pour l'économie, l'habitat et la détente et poursuivre son développement qualitatif. La mobilité croissante a intensifié les relations au sein de l'espace économique zurichois et avec la région de Sargans et du lac de Walen.

Les défis centraux que le développement territorial est amené à relever pour l'avenir sont d'une part l'évolution structurelle de la «grande vallée» (Grosstal) et de la «vallée moyenne» (Mittelland), liée au recul de la population et des emplois, et, d'autre part, le besoin croissant de surfaces d'habitat qui exerce une pression toujours plus forte sur le paysage de «la plaine et de la vallée inférieure» (Unterland). A défaut de mesures appropriées relevant de l'aménagement du territoire, comme la détermination de priorités de développement pour l'emploi et l'habitat, le canton court le risque d'une progression de son mitage urbain.

Le canton de Glaris dispose de puissants atouts touristiques et d'un potentiel à la mesure. Le paysage montagneux et culturel du canton, tout à fait unique, constitue sa première ressource touristique, qu'il s'agit de mettre à profit grâce à la proximité de l'espace économique zurichois. Le plan directeur détermine les conditions territoriales générales en désignant des régions de développement touristique intensif ou extensif et des régions d'exclusion du tourisme.

Dans son rapport de synthèse, l'Office fédéral du développement territorial (ARE) arrive à la conclusion que le plan directeur glaronais constitue un important instrument d'orientation, de pilotage et de coordination pour le futur développement territorial, malgré quelques défauts et lacunes.

Le Conseil fédéral a approuvé le plan directeur du canton de Glaris en indiquant quelques réserves et exigences spécifiques. Etant donné l'importance des réserves de terrain à bâtir qui existent, le canton est invité à fixer à l'intention des communes des prescriptions réalistes en matière de limitation et de structuration du milieu bâti. Les décisions introduites par le plan directeur pour les surfaces d'assolement (SDA) sont approuvées avec une réserve, car le mandat consistant à assurer les SDA ne sera rempli qu'après clôture des relevés en cours. La présente approbation ne porte pas sur la partie Transports du plan directeur - sauf pour l'aviation et la navigation - parce qu'une modification reposant sur la conception cantonale de mobilité est en préparation.

La réforme structurelle des communes qui prend place actuellement dans le canton de Glaris impliquera sans doute prochainement un réexamen du plan directeur et son adaptation le cas échéant.


Adresse pour l'envoi de questions

Ueli Wittwer
Chef du groupe de planification Suisse orientale
Office fédéral du développement territorial ARE
tél. +41 (0)31 325 06 22



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Contact

Service de presse

+41 58 464 22 99

media@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-18332.html