Doris Leuthard: «considérer l’avenir avec lucidité et circonspection»

Berne, 11.05.2015 - Le développement futur de la Suisse ne saurait se bâtir autrement que par des processus démocratiques jouissant d’un large soutien. Et les jeunes sont tout particulièrement sollicités. Tel est le message délivré aujourd’hui à Genève par la conseillère fédérale Doris Leuthard, dans le cadre d’une manifestation qui donnait suite au concours d’idées «demain? La Suisse» organisé l’an dernier par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). À cet atelier participaient des étudiants et étudiantes, des spécialistes et des représentants du canton de Genève et des autorités municipales.

À quoi la Suisse de 2035 devrait-elle ressembler, si elle compte par exemple dix millions d’habitants ? Comment imagine-t-on au présent ses futurs espaces et infrastructures ? Et comment pouvons-nous planifier et concrétiser ces représentations projetées ? C’est pour réfléchir à ces questions que des étudiants et étudiantes étaient aujourd’hui réunis en atelier (workshop) à Genève autour de la conseillère fédérale Doris Leuthard et de spécialistes de diverses disciplines. Des étudiants et étudiantes des hautes écoles spécialisées des trois parties de la Suisse ont discuté des projets qu’ils avaient soumis l’an dernier au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) pour le concours d’idées « demain ? La Suisse ». La conseillère fédérale Doris Leuthard a reconnu la valeur des illustrations et des idées fournies comme sources d’inspiration devant aussi influencer concrètement la politique. La cheffe du DETEC a dit nourrir de grands espoirs en constatant que les jeunes avaient privilégié, dans leurs contributions, des structures démocratiques et des valeurs telles que la circonspection et l’esprit civique. Pour elle, un climat constructif est nécessaire pour que la Suisse relève des défis comme ceux que posent la croissance démographique et l’augmentation de la mobilité.

Le workshop, souhaité par le jury du concours, était réuni sur invitation du DETEC, de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia). Le DETEC est responsable de projets et de thèmes d’importance nationale se déroulant sur de longues périodes, tels que la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), la Stratégie énergétique 2050, divers projets de réformes touchant l’aménagement du territoire, ou encore le Plan d’action de la Stratégie Biodiversité Suisse. Les travaux de cet après-midi ont permis aux participant e s de s’arrêter un moment sur la vision à long terme, que le quotidien relègue parfois à l’arrière-plan.

Concours et workshop avec les hautes écoles spécialisées 

En octobre de l’an passé, un jury spécialisé, présidé par la conseillère fédérale Doris Leuthard, a récompensé «Swisstopia», la contribution de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) au concours d’idées «demain? La Suisse». Les hautes écoles qui ont participé au concours et au workshop sont les suivantes:

-Dipartimento ambiente costruzioni e design (DACD), Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)
-Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (hepia), Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
-Hochschule für Gestaltung und Kunst Basel (HGK), Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
-Hochschule für Technik Rapperswil (HSR), Fachhochschule Ostschweiz (FHO)
-Hochschule Luzern – Design & Kunst (HSLU), Fachhochschule Zentralschweiz


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 462 40 60
info@are.admin.ch
https://twitter.com/AREschweiz



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-57129.html