La Confédération soutient des projets favorisant l’alimentation durable

Ittigen, 03.02.2017 - Cette année, la Confédération soutient vingt projets dans le cadre du Programme d’encouragement pour le développement durable, avec comme thème préférentiel l’alimentation durable. Ce soutien s’inscrit dans la stratégie choisie par le Conseil fédéral en matière de développement durable et contribue à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Le Programme d’encouragement pour le développement durable vise à soutenir des projets contribuant au développement durable au niveau local. Dans le cadre du programme d’encouragement 2016, des associations, des fondations ainsi que des communes et des cantons de toutes les régions du pays ont présenté cinquante projets, dont vingt ont décroché une aide pour un total d’environ 340 000 francs. Quatorze projets sont consacrés au thème préférentiel de cette année, l’alimentation durable, et visent notamment à augmenter la part de produits locaux dans la restauration collective ou à créer des jardins communautaires. Parmi les autres projets, certains s’intéressent à la cohésion sociale ou à la solidarité entre les générations, en examinant par exemple la nécessité d’une maison des générations. Les projets soutenus se caractérisent par leur approche globale puisqu’ils tiennent compte des aspects économiques, écologiques et sociaux et offrent la possibilité à de larges pans de la population d’y participer dès le départ. Vingt projets seront réalisés d’ici fin 2017, dont treize en Suisse alémanique, cinq en Suisse romande et deux au Tessin. Quatorze projets prennent place dans les communes suivantes : Bellinzone, Bülach, Grabs, Lausanne, Lucerne, Morbio Inferiore, Mörschwil, Münchenstein, Orbe, Siselen, Wergenstein, Winterthour et Zurich. Les cantons d’Argovie, de Bâle-Ville, de Vaud et du Valais gèrent chacun un projet tandis que les deux derniers projets concernent plusieurs cantons chacun.

Depuis 2016, le programme d’encouragement pour le développement durable est financé conjointement par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et la Commission fédérale des migrations (CFM). L’appel à projet-conjoint vise à renforcer la participation de la population. Les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU (Agenda 2030) ne pourront être atteints que si tous les intéressés s’engagent en faveur du développement durable.

La prochaine mise au concours aura lieu en mars 2017 et s’adressera aux cantons, villes et communes qui souhaitent réaliser des projets dans le cadre de l’Agenda 2030. Les critères de participation seront publiés sur le site Internet de l’ARE.

ENCADRÉ
Programme d’encouragement pour le développement durable

Depuis 2001, l’ARE a soutenu quelque 400 projets sur des thèmes les plus divers tels que les achats publics, la cohésion sociale, l’éducation, les démarches de développement durable ou les évaluations de projets. Le programme s’inscrit dans l’application de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral pour les années 2016-2019. Au niveau international, le Programme d’encouragement contribue à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable de l’ONU, adopté par la communauté internationale (dont la Suisse) en septembre 2015. L’Agenda 2030 comprend un plan d’action à l’échelle mondiale qui s’articule autour de 17 objectifs dans le but de contribuer au développement mondial, de favoriser le bien-être de l’humanité et de protéger l’environnement.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 462 40 60
info@are.admin.ch
https://twitter.com/AREschweiz



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-65492.html